30/10/2025 - https://www.queven.com/actualites/tests-a-la-fumee-pour-verifier-letat-du-reseau-dassainissement-nov-2025/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Ateliers Episol
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Tests à la fumée pour vérifier l’état du réseau d’assainissement (nov. 2025)

@RPQeau
Actualité
Publié le 30 octobre 2025

La société RPQeau est missionnée par Lorient Agglomération pour le diagnostic des réseaux d’assainissement collectif de la commune de Quéven.

Dans le cadre des études d’amélioration du réseau d’assainissement collectif, Lorient Agglomération a mandaté la société spécialisée RPQeau pour réaliser des tests à la fumée. Du lundi 3 au vendredi 21 novembre 2025, des opérations seront menées sur le secteur de Kerzec (voir plan joint).

Pourquoi ces tests de fumée ?

Il s’agit de mettre en évidence les intrusions d’eaux de pluie ou de nappe dans le réseau d’eaux usées, issues de gouttières ou bien de grilles-avaloirs directement raccordées au réseau d’assainissement, ou encore de casses et/ou de problèmes d’étanchéité sur les canalisations. L’entrée de ces eaux claires peut provoquer des dysfonctionnements et a pour effet de saturer les stations d’épuration en période hivernale ou de fortes pluies.

En cas de fumée dans les maisons

Lors de ces tests, de la fumée blanche est injectée à l’intérieur du réseau d’assainissement collectif (eaux usées). Celle-ci peut ressortir à l’extérieur en cas de mauvais raccordement (gouttières …) ou à l’intérieur des habitations si absence de siphon (ou si siphon désamorcé) sur une évacuation d’eaux usées (douche, lavabo, évier, évacuation de machine à laver en attente …), parfois dans les salles de bain, cuisine, buanderie, ou garage.
La fumée utilisée est composée d’huile de paraffine. Elle est inodore, inoffensive pour les humains et les animaux, ne tache pas et se dissipe en peu de temps. Toutefois, en cas de mauvaise configuration du système d’évacuation, de la fumée est susceptible de pénétrer dans les habitations pouvant déclencher certaines alarmes incendie. Une simple aération de la pièce suffit à la dissiper.