31/03/2020 - https://www.queven.com/votre-mairie/prevention-et-securite/plan-communal-de-sauvegarde-et-dicrim/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

Plan Communal de Sauvegarde et Dicrim

Prévention et sécurité

Prévoir, organiser et structurer l’action communale en cas de crise.

La commune de Quéven est exposée aux risques majeurs suivants : inondations, mouvements de terrain par tassements différentiels et présence de cavités, séismes (au titre de l’article D563-8-1 du Code de l’Environnement – zone de sismicité faible de catégorie 2), risque industriel, rupture de barrage, aléas climatiques, transport de matières dangereuses par voies routières et par canalisations, accidents routiers.

La population quévenoise peut donc être exposée à des événements majeurs et rares, ainsi qu’à des perturbations plus courantes de la vie collective auxquelles il convient de faire face, qu’elles soient d’origine naturelle ou technologique, accidentelle ou intentionnelle.

Le Maire, de par ses pouvoirs de Police, a l’obligation de prévoir, d’organiser et de structurer l’action communale en cas de crise.

Afin de satisfaire à ces obligations, la ville de Quéven a élaboré son PCS (Plan Communal de Sauvegarde), outil local de gestion de crise. Celui-ci permet d’assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population lors d’un événement majeur.

Le Maire de la commune a également l’obligation d’informer la population sur les risques majeurs auxquels elle peut être confrontée, par le biais du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

Ces deux documents (PCS et DICRIM) sont consultables ci-dessous. La mise à jour de ces documents sera assurée régulièrement.

PCS – Dossier public (Août 2019)

Dossier DICRIM (Juin 2019)