19/08/2022 - https://www.queven.com/vivre-a-queven/le-ccas/episol-espace-de-vie-sociale/
Accueil
Portail Les Farfadets
Portail Familles
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Annuaire
Déchèterie
Transports
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Episol, espace de vie sociale

  • Logo Episol
  • Les responsables du lieu : Lola Combes et Solen Dietz
  • Rayonnage des produits alimentaires
  • La Vestiboutik
Le CCAS

Un espace de vie sociale ouvert à tous, au cœur de la ville, porté par des valeurs de solidarité.

Situé à proximité de l’école Anatole France, Episol propose à la fois une aide alimentaire pour les plus fragiles, des vêtements à petits prix pour tous et des ateliers thématiques pour favoriser les échanges entre habitants d’horizons différents. C’est aussi un lieu où l’équipe du CCAS accompagne les usagers et informe la population sur les différents dispositifs d’aides proposés par le service social.

Horaires d’ouverture : 

  • mercredi de 14h à 17h30
  • jeudi de 9 h à 12h30

Les ateliers Episol

Ouverts à tout public, ces ateliers gratuits ont pour objectif de rompre l’isolement des personnes en difficulté et de favoriser la mixité sociale. Grâce à l’implication d’associations et de bénévoles, la thématique des ateliers est variée : cuisine, couture, bricolage, esthétique, équilibre alimentaire, peinture…

Retrouvez le programme des ateliers du moment dans la page Actualités du site (accessible depuis la page d’accueil)

Pour vous inscrire, téléphonez au 02 97 80 14 24 ou rendez vous directement à Episol, rue Anatole France.

L’épicerie solidaire

L’épicerie sociale et solidaire Episol propose des denrées alimentaires et produits de première nécessité pour les personnes faisant face à une situation financière critique, qu’elle soit ponctuelle ou durable. Dans les rayons, des produits frais, secs et bio, similaires à ceux des grandes surfaces, mais en moyenne 80% moins chers. L’épicerie solidaire est accessible sous conditions de ressources. Un dossier de demande est à établir auprès du CCAS (accueil sur RDV – tél : 02 30 17 07 69).

Episol a vu le jour grâce à l’implication de nombreux partenaires mobilisés autour du CCAS : la Banque Alimentaire, Biocoop, le magasin E.Leclerc de Quéven, Optimism, ainsi que Lorient Agglomération dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial, la CAF 56, la cuisine municipale… Ce projet innovant est lauréat de l’appel à candidature de l’ANDES, l’Association Nationale de Développement des Économies Solidaires, réseau très dynamique de 380 épiceries partout en France.

La Vestiboutik

A Episol, sont également proposés des vêtements pour enfants et adultes vendus à petits prix, à partir de 1 €. Contrairement à l’épicerie qui est soumise à conditions de ressources, la Vestiboutik est ouverte à tous. Tous les vêtements sont neufs et des réassorts réguliers permettent de suivre le rythme des saisons. Le paiement se fait uniquement en espèces.

 

 

Contacts
Episol

rue Anatole France

56530 QUÉVEN
02 30 17 07 69
episol@mairie-queven.fr