20/07/2024 - https://www.queven.com/vivre-a-queven/habitat-urbanisme/programme-local-de-lhabitat/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Ateliers Episol
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Programme Local de l’Habitat

© Lorient Agglo - F. Galivel
Habitat & urbanisme

Plus de moyens pour la construction neuve et le logement social, pour l’accompagnement des ménages dans leur parcours résidentiel, sur l’ensemble du territoire : le nouveau Programme Local de l’Habitat 2024-2029 est doté d’une enveloppe de 49,7 M€.

Qu’est-ce qu’un PLH ?

Il s’agit d’un document cadre qui exprime le projet des politiques de l’habitat de Lorient Agglomération, avec l’objectif de faciliter les parcours résidentiels.

Fondamentalement, il s’agit de répondre aux besoins des ménages de l’agglomération dans leur diversité, aussi bien en termes de production de logements publics et privés, et d’amélioration du parc existant.

Le PLH est établi pour 6 ans et encadré par l’Etat (Code de la Construction et de l’Habitation). Il est également articulé avec les autres plans stratégiques dont le projet de territoire de Lorient Agglomération.

Le nouveau Programme Local de l’Habitat 2024-2029

Face à une pression immobilière forte et à la difficulté de trouver à se loger sur le territoire, au changement de la typologie des ménages (42% sont composés d’une seule personne), à un cadre réglementaire plus contraint, ou encore au vieillissement de la population, Lorient Agglomération a fait évoluer sa politique et ses objectifs en matière d’habitat.

Le nouveau PLH, conçu en concertation avec les acteurs de l’habitat, veut permettre aux citoyens « d’habiter mieux, partout, pour tous et à prix juste », en faisant le choix de logements de qualité et sobres énergétiquement.

Son ambition est de proposer la concrétisation de véritables parcours d’habitat sur l’ensemble du territoire, notamment pour les familles et les jeunes, avec des engagements sans équivalent dans l’histoire de l’Agglomération.

Un effort historique en faveur du logement neuf et du logement social avec :

  • 7 224 nouveaux logements sur six ans (+ 25% par rapport au précédent PLH) et la rénovation énergétique du parc ;
  • 49 millions d’euros de budget sur six ans (+ 12 millions par rapport au précédent PLH) dont 35 millions pour le logement social.

Consulter le Programme Local de l’Habitat 2024-2029