16/10/2018 - http://www.queven.com/votre-mairie/etat-civil/carte-d-identite-et-passeport/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

Carte d’identité et passeport

  • Carte d identité
  • Carte d identité et passport
Etat civil

Pour les demandes de cartes d’identité et de passeport, les usagers doivent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…

La carte d’identité

La carte nationale d’identité (C.N.I.) permet à toute personne physique de justifier de son identité et de sa nationalité française. En cours de validité, elle vaut document de circulation au sein de  l’union européenne, voire dans d’autres pays hors union européenne selon la législation locale. A cet effet, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères : diplomatie.gouv.fr (rubrique Conseils aux voyageurs). La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Consulter la liste des pièces demandées en cliquant ici.

Le passeport

Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs. Il est délivré à toute personne de nationalité française, sans condition d’âge. La présence du demandeur est obligatoire (y compris pour les mineurs, qui doivent être accompagnés d’un représentant légal).
Le délai d’obtention est variable ; il peut être plus important à l’approche des départs en vacances (de 2 à 8 semaines selon les périodes de l’année).

Consulter la liste des pièces demandées en cliquant ici.

Où et comment effectuer la demande ?

Pour les demandes de cartes d’identité et de passeport, les usagers doivent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales (dénommé DR) en région Bretagne. Depuis février 2018, la mairie de Quéven est équipée du dispositif.

Etape 1 : Réaliser une pré-demande en ligne sur le site www.service-public.fr.

Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier qui continue néanmoins d’être accepté. Les dossiers avec pré-demande en ligne sont traités plus rapidement lors du RDV en mairie : c’est un gain de temps pour tout le monde !

Etape 2 : Prendre rendez-vous avec le service Etat civil de la mairie de Quéven

La mairie de Quéven vous propose des RDV dans les créneaux horaires suivants :
  • lundi  : de 9h à 19h
  • mardi : de 9h à 12h
  • mercredi : de 9h à 17h
  • jeudi : de 9h à 12h
  • vendredi : de 9h à 17h

Cliquez sur l'image

Etape 3 : Vous rendre au rendez-vous

Ce rendez-vous permet la prise de vos empreintes et le dépôt de votre dossier complet avec les pièces jointes demandées.

Un SMS de rappel vous sera envoyé sur votre mobile la veille du rendez-vous. Veillez à être ponctuel ! Toute personne ayant plus de 5 minutes de retard devra prendre un RDV ultérieur. Si vous avez un empêchement, pensez à prévenir l’accueil de la mairie au plus tôt en appelant au 02 97 80 14 14.

Pratique et rapide !

Vous pouvez acheter un « timbre fiscal » en ligne, c’est bien plus pratique et rapide. Cliquez ici.

La remise des titres (cartes d’identité et passeports)

Lorsque votre carte nationale d’identité ou votre passeport est arrivé en mairie, vous recevez un sms sur le numéro de téléphone que vous avez renseigné, vous informant que le titre est à retirer à la mairie. La remise des titres se fait sans rendez-vous, mais uniquement aux jours et horaires suivants :

  • lundi : de 11h à 12h et de 13h3o à 14h
  • mardi : de 9h à 10h
  • mercredi : de 9h à 10h, de 13h3o à 14h et de 15h30 à 16h
  • jeudi : de 11h à 12h
  • vendredi : de 13h3o à 14h et de 15h30 à 16h

Lors de la remise, la présence du titulaire du titre est obligatoire dans tous les cas à partir de 12 ans révolus pour les passeports. Il en est de même pour la carte nationale d’identité pour les majeurs. (Pour les mineurs, la carte nationale d’identité peut être retirée par un représentant légal).
Dans le cas d’un renouvellement, l’ancien titre devra impérativement être restitué à nos services. A défaut, nous ne pourrons pas délivrer le nouveau titre. En cas de perte ou vol de l’ancien titre pendant l’instruction, un timbre fiscal de 25€ devra être fourni.
Attention : « Tout passeport et/ou carte nationale d’identité non retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition, est détruit » (art.12 décret n° 2005-i726 du 30/12/2005).

Contacts
Mairie

Service Etat civil
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Samedi matin de 9h à 12h
Place Pierre Quinio

56530 QUÉVEN
02 97 80 14 14
population@mairie-queven.fr