28/05/2024 - https://www.queven.com/votre-mairie/nos-engagements-nos-labels/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Ateliers Episol
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Nos engagements, nos labels

Votre mairie

Stimulants et fédérateurs pour les agents municipaux, les labels sont aussi un moyen de communiquer auprès des habitants sur les actions de la commune.

Quéven en marche vers le label Territoire Engagé Transition Écologique “Climat- Air Energie”

En mai 2022, la municipalité a conclu un partenariat avec l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en faveur de la transition écologique. Les élus souhaitent prendre pleinement leur part pour relever les défis qui s’imposent à tous. En lien avec Lorient Agglomération, la commune dispose d’une grande marge de manœuvre pour s’investir dans ce domaine, à travers ses nombreux champs de compétence : la préservation de l’eau et de la biodiversité, la gestion des déchets et des bâtiments publics, l’énergie, l’urbanisme, les mobilités, l’économie, l’agriculture… Les délibérations du Conseil municipal : Mai 2022Mai 2023

Quéven est déjà en action : dans les années 90, elle faisait partie des communes bretonnes pionnières en matière de tri des déchets (création d’une des premières déchetteries de Bretagne), de limitation des produits phytosanitaires et d’approvisionnement bio à la cuisine municipale. Ces dernières années la municipalité a multiplié les actions dans ce sens : installation de panneaux photovoltaïques, programme de renouvellement de l’éclairage public en Led, Schéma Directeur des Déplacements Doux (doublement des voies piéton-vélo pour 2030), station de réparation vélo en libre service, parcours Déclic Vélo dans le parc de Kerzec, subventions à l’achat de vélos, Semaine à Vélo tous les ans, jardins partagés, éco pâturage, plan de gestion différenciée des espaces verts et naturels, création expérimentale d’une 1ère mini forêt urbaine, projet de végétalisation des cours de l’école élémentaire Anatole France…

La démarche Territoire Engagé Transition Écologique a pour but de poursuivre et de coordonner l’action municipale dans cette direction, de minimiser l’impact de l’action municipale sur l’environnement et de l’adapter aux changements déjà visibles, en entraînant un maximum de Quévenois.

Un état des lieux a été réalisé entre septembre et décembre 2022, par des élus et des agents municipaux. Un plan d’action a ensuite été élaboré pour la période 2023-2026.

Sur la base de cet état des lieux et de ce plan d’action, un audit aura lieu fin septembre. L’enjeu : l’obtention du label Territoire Engagé Transition Écologique “Climat- Air Energie”, qui valorise l’action de la commune et sa volonté de poursuivre ses efforts dans ces domaines. En savoir plus sur le programme national Territoire Engagé, cliquez ici.

Quéven rejoint le réseau du pays de Lorient déjà engagé dans cette démarche : Lorient, Ploemeur, Larmor Plage, Hennebont et Lorient Agglomération.

Label Villes Internet

Depuis 2020, la ville de Quéven participe tous les ans au Label Villes Internet. En 2022, la ville de Quéven décroche une 4e arobase (sur les 5 possibles).
L’objectif de ce label est de gratifier les villes et les communautés de communes les plus audacieuses en matière de numérique et de qualité de services en ligne proposés à ses citoyens. Il souligne l’efficacité de la politique numérique instaurée par la municipalité et le développement de sa présence sur internet ainsi que sur les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs années, de nombreux outils numériques ont été mis en place dans le cadre de la modernisation des services publics. La participation à ce label permet à la ville d’évaluer sa politique numérique territoriale et d’évaluer les axes de progression.

Quelques exemples d’actions

Tous les usages du numérique pour la vie municipale et la gestion locale sont pris en compte : les actions pour le numérique à l’école, la simplification administrative, ou encore l’accessibilité des services. A Quéven, plus de 70 actions ont été recensées. Voici quelques exemples :

  • Démarches en ligne pour les citoyens : prise de RDV en ligne pour les cartes d’identité et passeports, Portail Familles (inscription et paiement en ligne pour le périscolaire, l’accueil de loisirs 3-12 ans et le multi-accueil 0-3 ans), dématérialisation des demandes de subventions pour les associations…
  • Développement de l’usage du numérique pour les agents et élus : parapheur électronique, dématérialisation des bulletins de paie, demandes de congés en ligne…
  • Mise en place de nouveaux outils et services : équipements informatiques dans les écoles, lancement du site internet dédié aux Arcs et billetterie en ligne, offre VOD de la médiathèque, recrutement d’un conseiller numérique, mise en place de France Services…