11/12/2018 - http://www.queven.com/economie-et-commerces/commerces-et-entreprises/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

Commerces et entreprises

  • Commerces rue Jean Jaurès
  • Zone industrielle
Économie et commerces

Si la compétence économique dépend de Lorient Agglomération, l’équipe municipale de Quéven reste constamment soucieuse du dynamisme des entreprises présentes sur sa commune.

Les 340 entreprises et entrepreneurs recensés à Quéven génèrent 3.110 emplois salariés, confirmant l’importance économique et sociale du tissu industriel. L’agro-alimentaire est certes un secteur bien représenté, mais quelques entreprises de haute technologie se sont installées également.

La municipalité de Quéven souhaite privilégier les commerces de proximité, en centre ville, afin de drainer les acheteurs au cœur même de la cité. 90 commerçants proposent leurs produits et leurs prestations à la zone de chalandise de la commune estimée à 10 600 personnes.

Des actions en faveur de l’emploi

Divers actions sont menées tout au long de l’année par l’équipe municipale et les services municipaux :

  • Cap Alternance : un forum annuel en faveur de l’apprentissage

Quéven organise chaque printemps, une manifestation consacrée à l’apprentissage et à l’alternance.

  • Le Point Information Jeunesse

Le PIJ organise 5 à 6 « P’tits Cafés de l’Emploi » sur des thématiques métiers qui permettent de mettre en relation jeunes et professionnels.

L’association des commerçants

L’association ACCENT (Association des Commerçants et Chefs d’Entreprise) a pour objectif de promouvoir le commerce sur la commune de Quéven. Elle organise plusieurs actions en ce sens tout au long de l’année en partenariat avec la ville.

Coordonnées de l’association ACCENT : cliquez ici.

L’aide à la performance énergétique des entreprises

0f89fbd34d

Lancé en 2014 et mis en oeuvre par Lorient Agglomération, la Région Bretagne et l’ADEME, en partenariat avec ALOEN (Agence locale de l’énergie) et AudéLor, le dispositif d’aide à la performance énergétique des entreprises se poursuit en 2016. Ce dispositif propose un accompagnement technique et un soutien financier aux entreprises, et/ou propriétaires de locaux chauffés à usage professionnel, pour la réalisation d’un audit énergétique, avant de passer à la phase travaux de leurs bâtiments.

En savoir plus : 0 805 05 00 26 (N° Vert AudéLor, appel gratuit depuis un poste fixe) ou par mail à ecoinfo@audelor.com ou sur www.audelor.com.