09/12/2018 - http://www.queven.com/decouvrir-la-ville/une-ville-a-vivre/histoire-de-la-ville/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

L’histoire de la ville

Histoire de Quéven
Une ville à vivre

Depuis de nombreuses années, les membres du Comité Historique parcourent les archives à la recherche d’informations sur Quéven, recueillant témoignages, photos et tout autre document permettant d’éclairer le passé de la commune.

Quéven, c’est la ville à la campagne. Commune paisible, elle est dotée néanmoins d’une riche histoire qui la caractérise. Malgré les bombardements qui ont frappés Quéven lors de la seconde guerre mondiale, la commune conserve de nombreux vestiges qui témoignent d’une longue histoire. Les premières traces d’occupation humaine sur la ville de Quéven remontent à l’époque préhistorique. D’autre part, la commune bénéficie d’un très riche patrimoine historique qui sillonne la commune avec d’intéressants vestiges localisés.

Des panneaux d’interprétation historique présents dans la commune

Ces supports installés à l’automne 2018 à divers endroits de la commune ont pour objectif de permettre aux Quévenois de mieux connaître l’histoire de leur commune, de développer leur mémoire collective et la prise de conscience de leurs racines : autant de repères pour mieux se situer dans le temps et l’espace. Ils complètent les panneaux déjà réalisés par le Syndicat du Bassin du Scorff, situés en campagne : au bord du Scorff, près des chapelles de Saint-Nicodème et de la Trinité, sur le site de l’ex château de Kerrousseau, au tumulus de Kerroch et sur le site des poudrières du Mentec.

Cliquez ici pour visualiser sur la carte interactive les lieux de patrimoine historique de Quéven.

Découvrez les informations présentes sur ces panneaux en cliquant sur les images ci-dessous :

Lutrin « Place de la ville de Toulouse »

Lutrin « Autour de l’église »

Lutrin « Le haut de la rue Jean Jaurès »

Lutrin « Le calvaire de Croizamus »

Prochainement, deux autres panneaux seront installés dès que l’aménagement des espaces publics de Croizamus le permettront : « Le puits et l’ex usine à engrais de Croizamus » et « Le site des fouilles archéologiques réalisées à Croizamus, en 2010-2011 ».

Si vous avez des idées de lieux, bâtiments … qui méritent selon vous d’être mis en valeur par un panneau d’interprétation historique, n’hésitez pas à envoyer votre proposition par mail à : jrolland@mairie-queven.fr.

Retrouvez également en téléchargement en bas de page du site web les pdf des panneaux édités par le Syndicat du Scorff.

Le comité d’Histoire aborde de manière passionnante l’histoire et les origines de la ville de Quéven, à travers 6 ouvrages :

  • 1788-1795 : Quéven à l’heure de la révolution Française
  • Les Quévenois à la croisée des chemins : 1850-1938
  • Les Quévenois de la guerre à la paix : 1939-1960
  • Quéven au fil du temps (le patrimoine quévenois)
  • 1944-1945 : entre Scorff et Laïta, Gestel-Guidel-Quéven dans la Poche de Lorient.
  • Kerdual, Kergavalan, Sac’h Quéven : trois villages quévenois aux portes de Lorient.

HISTOIRE-DE-LA-VILLE-1788-1795-REVOLUTION-FRANCAISE   HISTOIRE-DE-LA-VILLE_quevenois-a-la-croisee-chemins   HISTOIRE-DE-LA-VILLE--de-la-guerre-à-la-paix3

HISTOIRE-DE-QUEVEN-Au-Fil-du-temps   HISTOIRE-DE-LA-VILLE_Entre-Scorff-et-Laita   HISTOIRE-DE-LA-VILLE_Kerdual-Kergavalan-Sac'h

Ces ouvrages sont en vente à l’accueil de la mairie.

Au-delà de la publication d’ouvrages, le Comité Historique a en parallèle, réalisé un court métrage de 42 mn sur l’Histoire de Quéven. Ce court métrage est disponible en DVD à l’accueil de la mairie.

Le Comité historique a également réalisé une exposition composée de 8 panneaux qui retrace les grandes périodes de l’histoire de la commune (voir pdf en bas de page du site web).

Contacts
Jean Le Bihan

Comité Historique

02 97 05 04 86