18/11/2018 - http://www.queven.com/evenements/le-temps-des-oiseaux-un-week-end-danimations-tout-public/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

« Le temps des oiseaux » : un week-end d’animations tout public

Événement
Du 16 Novembre 2018
Au 18 Novembre 2018

Des ateliers et sorties gratuites pour mieux connaître les oiseaux et mieux les protéger.

En 15 ans, un tiers des oiseaux a disparu de nos campagnes. Leur sauvegarde passe par une prise de conscience de la fragilité de ces espèces. Les animations proposées pendant ce week-end “Le temps des oiseaux”, organisé en partenariat avec l’association Eau & Rivières de Bretagne, vous permettront de mieux connaître le monde fascinant des oiseaux et de devenir acteur de leur protection.

Sauver un oiseau

Comment réagir face à un oiseau blessé ? Comment le mettre en sécurité ? Qui contacter ? Cet atelier de formation aux premiers secours, animé par le centre de sauvegarde de la faune sauvage, Volée de piafs, vous permettra d’acquérir les gestes à adopter face à un oiseau en détresse.

Vendredi 16 novembre 2018 – 18 h – Salle Robert Jégousse – Gratuit – Atelier complet

Apprendre à reconnaître les oiseaux

Mésange, chardonneret, troglodyte… Toutes ces espèces vivent à nos côtés dans nos parcs et jardins. Pourtant, nous avons parfois du mal à les distinguer ou les nommer. Cette animation vous permettra non seulement d’acquérir les bases de l’ornithologie, mais également, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, de participer à une grande enquête collective sur les oiseaux des villes menée par le musée d’Histoire naturelle (BirdLab).

Un atelier qui se veut donc à la fois ludique et participatif, et qui se poursuit le samedi matin par la construction et l’installation de mangeoires dans les parcs quévenois.

Vendredi 16 novembre 2018 – 18 h – Salle Robert Jégousse – Gratuit – Atelier complet

Construire une mangeoire

Nos oiseaux sont mis à mal avec la raréfaction des ressources alimentaires. Cet atelier a pour vocation d’apprendre à construire des mangeoires, qui seront installées dans votre jardin ou dans les parcs de la ville. Les habitants seront invités à poursuivre l’expérience en participant à l’inventaire des oiseaux venant s’y nourrir tout au long de l’année.

N’hésitez pas à venir avec des planches de bois résistantes à l’extérieur (format minimum 25 cm x 25 cm), marteau, clous, etc.

Samedi 17 novembre 2018 – 10 h – Salle Robert Jégousse – Gratuit – Nombre de places limité à 20 participants

Observer les oiseaux dans leurs habitats naturels

Équipez-vous de bottes et venez découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux présentes sur le site remarquable de Bon Secours. Tout en vous promenant, vous les observerez dans leur milieu naturel et apprendrez à utiliser les différents outils de reconnaissanceLe circuit passera par des bois, estuaires et pairies… Pensez à vous équiper en conséquence : bottes et vêtements de pluie conseillés.

Dimanche 18 novembre 2018 – 9h30 – Point de RDV à la chapelle de Bon Secours – Gratuit – Atelier complet
(NB : en fonction des conditions météorologiques, cette sortie est susceptible d’être reportée.)

Rallye nature « Bec et plumes »

Venez vous amuser en famille dans la vallée du Scorff ! Mettez vos neurones à rude épreuve pour tenter de résoudre des énigmes sur nos amis les oiseaux lors d’un jeu de piste mémorable !
N’oubliez pas de prévoir une bonne paire de chaussures de marche et un vêtement de pluie, au cas où….

Dimanche 18 novembre 2018 – 10h – Point de RDV à la chapelle de Bon Secours – Gratuit – Nombre de places limité à 20 participants
(NB : en fonction des conditions météorologiques, cette sortie est susceptible d’être reportée.)