Depuis le début de l’année, le Morbihan enregistre un déficit hydrique d’environ 35 %. L’indice d’humidité des sols reste nettement inférieur à la normale et les nappes phréatiques sont basses.
Dans ce contexte préoccupant, les secteurs de l’Aff, de l’Ellé, de l’Evel, du Scorff et de l’Yvel-Niniansont sont placés en alerte renforcée au titre des milieux naturels par la préfecture du Morbihan à compter du 13 août 2025. Le reste du département du Morbihan est maintenu en alerte sécheresse.
Face à cette situation et pour contribuer à passer ce cap critique de manière responsable, tous les usagers sont appelés à adopter un comportement solidaire et économe dans l’usage de l’eau et à prendre connaissance de l’arrêté préfectoral du 12 août 2025 qui limite et interdit certains usages.
Sur le territoire des zones hydrologiques de l’Aff, de l’Ellé, de l’Evel, du Scorff et de l’Yvel-Ninian, les principales restrictions d’eau temporaires qui s’appliquent, sont les suivantes :
• interdiction pour l’irrigation agricole selon le type de cultures (cette interdiction ne s’ap plique pas aux retenues d’irrigation déconnectées du réseau hydrographique),
• réduction de la consommation en eau pour usage industriel,
• interdiction d’arrosage des espaces verts, de remplissage des piscines, de nettoyage des voiries et des bateaux, de nettoyage des façades,
• interdiction d’arrosage des potagers et des terrains de sport sauf de 20h à 8h,
• limitation des manœuvres de vannes : plans d’eau, écluses.
VigiEau : un outil pour connaître les restrictions d’usage de son département
La plateforme VigiEau vous permet de prendre connaissance des restrictions d’usage de l’eau décidées par le préfet de votre département, en saisissant votre adresse, en autorisant votre géolocalisation ou en cliquant sur une carte pour indiquer le lieu concerné par votre recherche d’informations. Vous pouvez vous abonner au système d’alertes mails de la plateforme pour être prévenu dès que les restrictions concernant votre territoire évoluent.
Cliquez sur l’image pour accéder au site VigiEau
Feux de forêt : les bons réflexes pour un été sans imprudence
Chaque été, des milliers d’hectares de forêts et de végétation partent en fumée. Pourtant, 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine. Et donc évitables.
Bien que le Morbihan ne soit pas inclus dans les départements et régions à risque mentionnés à l’article L133-1 du Code forestier, le risque d’incendie d’espace naturel y est significatif : le département du Morbihan est classé « niveau 4 » sur une échelle de 1 (pas ou peu de risque) à 5 (risque extrême) au niveau national.