25/06/2021 - https://www.queven.com/actualites/pour-linclusion-ponctuelle-de-jeunes-autistes-dans-des-services-municipaux/
Accueil
Portail Les Farfadets
Portail Familles
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Annuaire
Déchèterie
Transports
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Pour l’inclusion ponctuelle de jeunes autistes dans des services municipaux

Actualité
Publié le 27 mai 2021

Partenariat Mairie de Quéven / EPSM Charcot * / Centre Ressources Autisme Bretagne

Dans le cadre de son engagement en faveur de la sensibilisation au handicap, la mairie de Quéven met l’accent en 2020-2021 sur l’autisme et les intelligences multiples.

Sollicitée par Ker Héol, hôpital de jour de l’EPSM Charcot, qui souhaite développer une activité thérapeutique favorisant l’intégration et la réhabilitation psycho-sociale de personnes avec autisme dans l’environnement de travail, la commune va accueillir de jeunes personnes autistes au sein de services municipaux. Il s’agit d’immersions ponctuelles (2 à 4 jours), encadrées par un professionnel.

Ce partenariat concerne dans un premier temps la médiathèque et la restauration municipale. Les agents impliqués bénéficieront au préalable d’une sensibilisation à l’autisme, dispensée par le CRA Bretagne, Centre Ressources Autisme Bretagne.

Ce partenariat étend la démarche d’inclusion déjà à l’œuvre au Pôle Jeunesse, habitué à accueillir des jeunes porteurs de tous types de handicaps, via des associations spécialisées. Objectifs des animateurs du Pôle : favoriser la mixité des publics, sensibiliser les jeunes au handicap et à la différence.

Les partenariats existants :

  • KER HEOL : accueil tous les vendredis de jeunes autistes, très sensibles aux changements d’environnement. L’animateur du pôle fait partie intégrante de la démarche d’accompagnement aux côtés des soignants référents, qui sont des repères essentiels dans un environnement bruyant et anxiogène.
  • ITEP, Institut thérapeutique éducatif et pédagogique : présence régulière de jeunes ayant des troubles du comportement, accompagnés d’éducateurs.
  • FAM/MAS, accueil de jour Foyer Soleil : partenariat impulsé par le Président de l’Association « Un Bouchon, Un Sourire »
  • Différents IME, Instituts Médico-Educatifs : accueil d’enfants de l’IME tous les vendredis et pendant les vacances scolaires.
  • LOISIRS PLURIEL : accueil des jeunes porteurs de handicaps de plus de 12 ans, qui ne peuvent plus fréquenter l’accueil de loisirs associatif  3-12 ans.

Au-delà de ces initiatives d’inclusion dans les services et les activités municipales, la mairie organise chaque année des actions de sensibilisation au handicap : intervention en 2017 de Gilles le Druillenec, « Barrez la différence », auprès des 530 enfants des écoles primaires et 330 personnes aux Arcs, témoignage en 2018 à la médiathèque d’Arnaud Sallembien, quévenois porteur d’un handicap suite à un grave accident, sensibilisation en 2019 des décideurs de l’aménagement urbain, par une déambulation sensorielle dans les rues et équipements publics de Quéven (fauteuils, masques, cannes…), accompagnés par des personnes porteuses de différents handicaps ; action qui s’est terminée par un repas dans le noir.

Le partenariat qui démarre avec Ker Héol et le CRA s’inscrit dans cette volonté de changer le regard sur l’autisme. Dès que le contexte sanitaire le permettra, d’autres actions vont être à nouveau programmées.

 

*Etablissement Public de Santé Mentale