25/08/2019 - http://www.queven.com/actualites/la-viande-bio-sinvite-dans-les-assiettes/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

La viande bio s’invite dans les assiettes

Actualité
Publié le 28 mars 2019

Une semaine 100% bio à la cantine !

Dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, la restauration scolaire de Quéven a participé à sa façon à l’opération, en proposant à ses jeunes convives une semaine 100% bio et de proximité.

« Les produits bio représentent actuellement 28% des achats, ce chiffre devrait continuer à croître durant les mois à venir, explique Philippe Le Squer, responsable de la restauration scolaire. La municipalité a la volonté de développer les achats bio et locaux. Un gros effort budgétaire a été consenti pour 2019, principalement pour développer les achats de viandes bio et de proximité. »
Les viandes sont préparées avec des cuissons à basse température afin de préserver toutes les valeurs gustatives et nutritives.
Tout au long de l’année, la restauration scolaire privilégie des produits locaux, de qualité et de saison. Plus d’un quart des produits sont biologiques et 65 % sont locaux (moins de 60 km).

« Pour servir les 700 repas quotidiens, toute l’équipe de production est au travail dès 6h30. Préparer les produits frais demande forcément plus de travail, mais quel plaisir de faire déguster des produits de qualité aux enfants ! », résume Philippe.

Cette année, quelques travaux vont être réalisés à la cuisine centrale avec notamment le changement du four principal (22 000 €). Dès septembre, la cuisine centrale sera en charge de préparer les repas pour les tout-petits du nouveau Pôle Petite Enfance, ce qui nécessite quelques aménagements et achats de matériels pour préparer des repas beaucoup plus mixés ou moulinés et dans des contraintes sanitaires encore plus exigeantes.