01/12/2022 - https://www.queven.com/actualites/construction-dune-station-gnv-sur-le-depot-de-bus-a-queven/
Accueil
Portail Les Farfadets
Portail Familles
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Annuaire
Déchèterie
Transports
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Construction d’une station GNV sur le dépôt de bus à Quéven

Actualité
Publié le 27 octobre 2022

A partir du 31 octobre, Lorient Agglomération lance les travaux pour l’aménagement d’une station GNV* sur le dépôt de bus CTRL situé à Quéven.

Lorient Agglomération a confié à la société EPI la construction d’une station GNV* sur le dépôt CTRL à Quéven. Celle-ci doit permettre de ravitailler les bus GNV dès la fin des travaux, en mai 2023. Les travaux prévus entre lundi 31 octobre et mai 2023 vont consister en l’installation de la station et des bornes de distribution et en l’aménagement de nouvelles places de parking dans l’enceinte du dépôt ainsi que d’un environnement paysagé qui accueillera un bassin de rétention d’eau.

Le chantier prendra place du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, uniquement dans l’enceinte du dépôt. Des nuisances sonores pourront être constatées durant le chantier, en particulier durant la première phase de terrassement dans le courant de l’automne. Les entreprises mandatées par Lorient Agglomération pour réaliser les travaux prendront toutes les mesures possibles pour en limiter la portée.

Accompagner la transition énergétique du réseau des transports collectifs

Dans le cadre de la transition énergétique et pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, Lorient Agglomération s’est fixé l’objectif de réduire de 78 % ses émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports. Pour atteindre cet objectif, la flotte de bus gasoil va progressivement être remplacée par des bus BioGNV, un biocarburant vertueux pour l’environnement et le territoire (80% de la flotte) ou à hydrogène (20% des véhicules du réseau bus et bateaux). Les 10 premiers bus BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ont intégré le réseau en septembre dernier et ceux à hydrogène seront mis en service à partir de 2023.
Pour accueillir, recharger en énergie et maintenir cette nouvelle flotte de bus décarbonés, Lorient Agglomération a déjà débuté le chantier sur le dépôt principal situé à Lorient et lance à présent les travaux sur le dépôt secondaire situé à Quéven.

* Gaz Naturel pour Véhicules – carburant alternatif au pétrole, issu de filières renouvelables