02/12/2025 - https://www.queven.com/projets-et-travaux/centrale-photovoltaique-a-kerlaran/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Ateliers Episol
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Centrale photovoltaïque à Kerlaran

Simulation projet de la centrale photovoltaïque de Quéven
Projets et travaux

Un projet qui s’inscrit dans la démarche Territoire Engagé Transition Ecologique

En juin 2024, la ville de Quéven a obtenu le label 2 étoiles Territoire Engagé Transition Ecologique accordé par l’ADEME, l’agence nationale de la transition écologique. Ce label est un engagement à agir concrètement dans cette direction dans le cadre de nos différentes compétences. Un plan de 36 actions a été élaboré. Il concerne les mobilités douces, la politique d’achats publics, la formation des agents municipaux, la sensibilisation de la population, l’urbanisme, la biodiversité, ainsi que la production et les économies d’énergie.

Une étude faisabilité réalisée par Lorient Agglomération a permis de calibrer l’installation d’une centrale photovoltaïque produisant 200 kilowatts-crête (kWc) sur un bâtiment de 1320 m² recouvrant les 23 terrains de pétanque situé à Kerlaran.

L’objectif est double : la couverture des terrains qui servent également au club de tir à l’arc et la production d’énergie en auto-consommation collective pour les bâtiments de la commune.

Dans le modèle économique choisi, les calculs sont donc réalisés en valorisant l’électricité produite :

  • par de l’autoconsommation collective (ACC) sur les bâtiments/sites communaux, avec une économie annuelle liée à la non-consommation d’une partie de l’électricité issue du réseau, et qui prend en compte le coût TTC du kWh (partie variable) ;
  • puis par de la vente du surplus en obligation d’achat.

Quelques chiffres clés

  • Production photovoltaïque moyenne annuelle de l’installation (sur 20 ans) = 200 000 kWh
  • Besoins annuels des bâtiments/sites communaux  = 548 500 kWh/an
  • Auto-consommation photovoltaïque annuelle en auto-consommation collective = 142 500 kWh / 71% de la production sera autoconsommée par les bâtiments communaux.
    Cette production va couvrir environ 26% des besoins de la commune.
  • Temps de retour sur investissement est estimé à 17 ans

Les travaux ont fait l’objet d’un partenariat avec Lorient Agglomération et la SPL et de contrats avec des bureaux d’étude et les entreprises ASTEEL (pour le lot maçonnerie et charpente) et Energie de Loire (pour le photovoltaïque).
Le coût total de l’opération = 426 260 € TTC