Le Festival Just Paint Quéven
Avec Just Paint Quéven, la ville devient un musée d’art urbain à ciel ouvert avec 8 fresques monumentales graffées sur des murs du centre-ville.
Fin août 2024 et 2025, des artistes graffeurs de renommée internationale se sont installés à Quéven. Durant une semaine, perchés sur des nacelles et échafaudages, ils ont exprimé leurs talents sur des pignons sélectionnés pour ce projet de street art original et inédit dans le département.
L’événement “Just Paint Quéven” est coordonné par Colors BZH, association costarmoricaine spécialisée dans cet art urbain en plein essor. Si les artistes restent libres de leur création, ils s’engagent à ne porter aucune connotation religieuse, sexuelle, raciste, politique ou autres images choquantes à travers leurs œuvres.
Chaque événement est clôturé par une balade urbaine où les habitants découvrent les œuvres finalisées et peuvent échanger avec les artistes.
Où se situent les œuvres Just Paint à Quéven ?
Les fresques sont toutes situées dans le centre-ville. Vous pouvez vous garer facilement sur les parkings autour de la mairie ou celui des Arcs et faire le parcours à pied.
Que représentent les œuvres et qui sont les artistes ?
Sous chaque fresque, un cartel donne des informations sur les artistes et la signification de leur œuvre.
Edition 2025
Edition 2024
Les transformateurs électriques graffés
Chaque année, le graffeur lorientais Kaz met en couleurs les transformateurs électriques de la ville.
Pour les découvrir, un parcours « Street art à Quéven – As-tu vu le détail ? » a été créé en partenariat avec Lorient Bretagne Sud Tourisme. Vous pouvez le trouver sur l’appli mobile gratuite Rando Bretagne Sud. Un parcours ludique à faire en famille !
Les murs du cimetière
En 2019, la municipalité a confié aux graffeurs Kaz et Ezra la décoration des murs intérieurs de l’enceinte du cimetière. Le thème : les 4 saisons. Une initiative originale et appréciée des habitants.