15/05/2024 - https://www.queven.com/actualites/enquete-publique-natura-2000/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Budget participatif
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Enquête publique Natura 2000

Vue aérienne
Actualité
Publié le 27 septembre 2016

Le périmètre Natura 2000 a fait l’objet de modifications sur le territoire de la ville de Quéven. De plus, des travaux de restauration de cours d’eau, entrepris dans le cadre des contrats territoriaux, ont été effectués entre 2011 et 2015. Les documents de bilan sont consultables en mairie du mardi 27 septembre au lundi 31 octobre.

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites, dont celui de Quéven.

Des modifications ont fait l’objet d’ajustements lors des rencontres de concertation organisées par le Syndicat du Bassin du Scorff et les communes de la vallée du Scorff.

Le site Natura 2000 de Quéven s’est ainsi vu enrichir de 28,5 ha supplémentaires (passant de 116,4 ha à 144,9 ha).

Les documents liés à ces modifications sont consultables durant une période de deux mois en mairie et sur le site www.queven.com, en bas de cette page. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations.

A l’issue de cette dernière phase de concertation, le nouveau périmètre fera l’objet d’une adoption en réunion du comité de pilotage Natura 2000.

Le contrat territorial du Scorff

La directive Cadre Européenne sur l’Eau du 23 octobre 2000 fixe comme objectif l’atteinte du bon état ou du bon potentiel écologique des masses d’eau.

Face aux enjeux de préservation et de restauration des cours d’eau et des zones humides, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a préconisé la mise en œuvre de Contrats Territoriaux volet Milieux Aquatiques (CTMA) pour protéger et gérer la ressource en eau.

Le CTMA porté par le Syndicat de la vallée du Scorff et Lorient Agglomération a permis de développer un programme pluriannuel de restauration et d’entretien des milieux aquatiques, pour corriger les altérations identifiées dans l’état des lieux, en vue de l’atteinte des objectifs environnementaux. Les actions ont été entreprises entre 2011 et 2015.

Il s’agit aujourd’hui de faire un bilan-évaluation de ces travaux. Une carte réunissant les actions menées à Quéven, ainsi qu’un questionnaire est mis à disposition dans le hall de la mairie et sur le site de la ville pour une période d’un mois.

Pour plus d’informations, merci de contacter le Syndicat du Bassin du Scorff au : 02 97 32 50 34