30/04/2024 - https://www.queven.com/actualites/une-zone-bleue-dans-la-rue-jean-jaures/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Budget participatif
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Une zone bleue dans la rue Jean Jaurès

Vue de la rue Jean Jaurès à Quéven
Actualité
Publié le 26 septembre 2016

Face aux difficultés de stationnement constatées rue Jean Jaurès, la municipalité, en accord avec les commerçants, a décidé de mettre en place une « zone bleue » dans la rue Jean Jaurès à partir du 3 octobre 2016.

Ce mode de stationnement doit permettre de conserver le dynamisme et l’attractivité du centre-ville en le libérant des voitures ventouses qui accaparent les emplacements situés à proximité des commerces.

Qu’est qu’une zone bleue ?

La zone bleue est un espace de stationnement réglementé, gratuit mais limité dans la durée à 1h30. Ce stationnement sera géré par un disque horaire obligatoire sur ce périmètre. Les commerçants membres de l’association Accent distribueront à leurs clients des disques gratuits. Vous pouvez également vous en procurer dans les commerces.

Où se situera-t-elle ?

Rue Jean Jaurès entre la place de la Ville de Toulouse et la rue du Professeur Lotte.

Comment ça marche ?

Le stationnement reste gratuit mais limité à 1h30. Les horaires concernés sont de 8h à 12h et de 14h à 18h30 du lundi au samedi hors jours fériés.

La zone bleue est matérialisée au sol par des lignes bleues. Le disque bleu (modèle européen) doit indiquer, pour chaque véhicule l’heure d’arrivée. Il est placé derrière le pare-brise et doit être facilement lisible. Il est interdit de changer les horaires de son disque sans déplacer son véhicule.

17 € , c’est l’amende qui est appliquée en cas de non respect de la législation, c’est-à-dire si le disque n’est pas apposé dans le véhicule, s’il est illisible ou mal positionné ou si le délai de stationnement autorisé est dépassé.

Pourquoi une zone Bleue ?

  • Pour faciliter l’accès aux commerces et services.
  • Pour éviter les voitures ventouses en réglementant le stationnement.
  • Pour partager le stationnement en augmentant la rotation des véhicules sur le site.