13/04/2021 - https://www.queven.com/actualites/une-vision-partagee-pour-le-territoire/
Accueil
Portail Les Farfadets
Portail Familles
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Annuaire
Déchèterie
Transports
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
Covid-19 : mesures gouvernementales
En 1 clic

Une vision partagée pour le territoire

Actualité
Publié le 15 mars 2021

Lorient Agglomération s’apprête à lancer la phase de concertation de son Projet de Territoire. Elément fondateur du mandat communautaire, il sera co-construit avec les élus des 25 communes membres, les forces-vives locales et les habitants pour fixer le cap de l’ensemble des actions publiques pour les 10 années à venir.

Dans un contexte de crise sanitaire économique et environnementale inédite, la dimension territoriale de l’action publique apparaît essentielle. La nécessité de se projeter dans l’avenir n’ayant jamais été aussi forte, Lorient Agglomération a fait le choix de se doter d’un Projet de Territoire pour renforcer son attractivité économique et touristique, source d’emplois tout en préservant l’environnement.

Porteur d’une véritable ambition politique, le Projet de Territoire de Lorient Agglomération constituera le document de prospective et de stratégie pour le développement local. Il constituera un repère, un fil conducteur, dans un environnement instable et anticipera les grandes transformations à venir. A ce titre, il sera la feuille de route de Lorient pour les 10 prochaines années.

Le projet de territoire de Lorient Agglomération prévoit la mise en œuvre d’un vaste dialogue citoyen avec la population, les élus et l’ensemble des acteurs locaux concernés, permettant la co-construction d’un plan d’actions autour de 5 axes majeurs :

Axe 1 : Bien vivre
OEuvrer pour un aménagement équilibré soucieux de la santé, de l’alimentation et de la préservation de l’environnement ; favoriser l’ensemble des mobilités ; poursuivre une politique d’habitat ambitieuse…

Axe 2 : Attirer
Optimiser le potentiel d’attractivité de Lorient Agglomération, à l’instar de territoires métropolitains voisins comme Rennes ou Brest ; promouvoir l’image d’un territoire singulier, fort de sa maritimité et sa ruralité ; développer une économie spatialement équilibrée, innovante et dynamique…

Axe 3 : Transformer
Préserver l’environnement et la biodiversité locale ; impulser des démarches propices au développement des économies verte et bleue…

Axe 4 : Equilibrer
Se doter de compétences nouvelles, par exemple en matière culturelle, sportive et de loisirs en complément des politiques conduites par les communes ; renforcer les réseaux interconnectés et garantir un accès au numérique…

Axe 5 : Coopérer
Favoriser les coopérations avec les territoires frontaliers comme la Communauté de communes de Blavet Bellevue Océan ou Quimperlé communauté pour que l’arc « Bretagne Sud » offre ses meilleurs atouts…

Une émission en ligne pour le lancement officiel de la démarche

Une émission réunissant différents « talents » du territoire autour de Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et de Marc Boutruche, Vice-président en charge du projet de territoire, a été enregistrée dans les conditions du direct à Hydrophone. Elle permet de mieux comprendre l’ambition et les enjeux du Projet de Territoire et d’initier les premiers échanges.

L’émission est disponible sur la chaîne YouTube de Lorient Agglomération.

 Espace web dédié au Projet de territoire : https://www.lorient-agglo.bzh/mon-territoire