23/10/2019 - http://www.queven.com/actualites/succes-de-la-balade-urbaine/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

Succès de la balade urbaine

Actualité
Publié le 30 septembre 2019

Retour en images sur la balade urbaine organisée dans le cadre des Journées du patrimoine 2019.

Dimanche 29 septembre, plusieurs associations quévenoises* étaient réunies pour animer une après-midi de découverte de l’histoire de la ville à travers une balade urbaine. Près de 100 personnes ont participé à cet événement organisé dans le cadre des Journées du patrimoine.

Le rendez-vous était donné à la Maison communale, l’occasion d’expliquer l’historique de ce bâtiment style Arts déco qui abrita la mairie de 1933 à 1979.  Ensuite, une halte s’imposait devant la fontaine Saint-Eloi et son lavoir, où une saynète retraçait son utilisation par les lavandières. Puis, dans les caves de l’ancienne brasserie devenue l’andouillerie Crenne, une vingtaine de comédiens de Kewenn Entr’actes ont fait revivre au public des moments forts et émouvants de la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque les caves servaient d’abri aux Quévenois. La déambulation s’est poursuivie jusqu’à l’ancienne gare de Quéven, puis à la Croix de Croizamus, à la stèle du Professeur Lote et du Docteur Dieny et devant la baraque américaine située rue de Kerdelann. Le parcours se terminait entre l’église et la place de Toulouse.

Tout au long de la balade, le public était ravi d’écouter les précieuses explications historiques et anecdotes de Jean Le Bihan et de Pierre Le Gal du Comité historique ; les surprises musicales ponctuaient la déambulation avec des airs variés joués par Spered Kewenn, Courants d’Airs et des musiciens des Ateliers musique de Quéven.

L’après-midi s’est conclu par un verre de l’amitié au centre culturel Les Arcs, où de jeunes musiciens des Ateliers de Musique ont interprété quelques morceaux écrits par Sylvère Morrison.

* le Comité historique, Spered Kewenn, les Ateliers Musique de Quéven, Kewenn Entr’actes, Courants d’Airs et Scave Rando.

Cliquez ici pour visualiser le diaporama de la journée du 29 septembre 2019