18/04/2024 - https://www.queven.com/actualites/simplification-du-tri-tous-les-emballages-plastiques-dans-la-poubelle-jaune/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Budget participatif
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Simplification du tri : tous les emballages plastiques dans la poubelle jaune

  • Emballages plastiques pouvant aller dans la poubelle jaune (LA F.Galivel)
  • femme mettant des emballages plastiques dans poubelle jaune (LA-S.Cuisset)
  • Schéma nouvelles consignes de tri poubelle jaune
Actualité
Publié le 14 mars 2016

A partir du 14 mars, le recyclage des emballages se simplifie sur l’ensemble du territoire de Lorient Agglomération. Les habitants pourront déposer l’ensemble de leurs emballages, sans exception, dans la poubelle jaune.

A partir du lundi 14 mars, les habitants pourront donc déposer dans la poubelle jaune, en plus des emballages ménagers en métal, en carton et les briques alimentaires, tous les emballages en plastique sans exception : bouteilles, flacons, bidons, barquettes, pots, boîtes, sacs, sachets, films… Comme auparavant, il ne sera pas nécessaire de laver les contenants, il suffira simplement de bien les vider.

Actu-dechets-jaunes-nouvelles-consignes-de-tri-2

Pour éviter les doutes, un nouveau mémo-tri sera envoyé à chaque foyer dans le magazine « Les Nouvelles » du mois de mars. Des exemplaires seront également disponibles à la mairie. Ces consignes prévalent sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages et dans les spots télé).

Pour mettre en place de ce dispositif, Lorient Agglomération a investi dans la modernisation de son centre de tri situé sur le site Adaoz à Caudan. Il a été automatisé pour augmenter sa capacité de traitement. Installation de nouvelles machines de tri optique, création de nouveaux espaces de stockage, agrandissement des cabines de tri, réorganisation du travail des opérateurs : tout est opérationnel pour assurer le tri de tous les emballages.

Les déchets plastiques ainsi triés trouveront une seconde vie et échapperont à l’enfouissement. Pour être efficace, ce dispositif a nécessité la création de nouvelles filières de recyclage notamment pour les plastiques particuliers comme les films, les pots et les barquettes. Les bouteilles et les barquettes en plastique clair redeviendront des bouteilles ou des vêtements. Les bouteilles et les barquettes foncées seront transformées en fibre pour le garnissage de couette. D’autres contenants deviendront des tubes, des pièces automobiles, des cintres…

Actu-dechets-jaunes-nouvelles-consignes-de-tri-3

Le coût global des travaux s’élève à près de 3 800 000 euros financés à 42% par Lorient Agglomération avec la participation du Conseil départemental 56, de l’Ademe et d’Eco-Emballages.

Contacts
Direction de la Gestion et Valorisation des Déchets

du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Maison de l’Agglomération
Quartier du Péristyle

56100 Lorient
Numéro vert 0 800 100 601
Site web