22/10/2021 - https://www.queven.com/actualites/proprietaires-doiseaux-domestiques-et-volailles-obligation-de-declaration-en-mairie/
Accueil
Portail Les Farfadets
Portail Familles
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Annuaire
Déchèterie
Transports
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Propriétaires d’oiseaux domestiques et volailles : obligation de déclaration en mairie

Actualité
Publié le 16 septembre 2021

Nouvelles consignes pour tous les propriétaires de volailles et autres oiseaux captifs : serin, perruche, canard, poule, perroquet, oie, pigeon, paon…

Depuis le mois d’août 2021, le virus Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté à plusieurs reprises sur des oiseaux sauvages dans de nombreux pays européens (Finlande, Estonie, Pays-Bas, Belgique…). Un foyer a été confirmé en début de semaine sur un petit élevage non professionnel dans le département des Ardennes.

Suite à l’apparition de ce foyer, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a pris la décision d’élever le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune au stade « modéré » en France métropolitaine.

Cette élévation du niveau de risque implique un renforcement des mesures de prévention à appliquer par les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs dans les zones identifiées comme à risque particulier (ZRP). Ces mesures spécifiques sont à appliquer aussi bien par les opérateurs commerciaux que par les détenteurs particuliers.

Quéven fait partie des communes ZRP concernées dans le département du Morbihan.

Voici les mesures de prévention rendues obligatoires pour tout détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs :

  • les propriétaires de volailles ou autres oiseaux captifs doivent remplir le formulaire Cerfa (téléchargeable ici) ou disponible à l’accueil de la Mairie et le retourner par mail à styrlik@mairie-queven.fr ou le déposer en mairie.
  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions). En particulier, l’accès est limité à un seul vendeur de volailles vivantes par marché.
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d’appelants pour la chasse.

En cas de découverte d’oiseaux sauvages morts, les particuliers sont invités à les déclarer à l’OFB – Office français de la biodiversité en téléphonant au 02 97 47 02 83.

Contacts
Services Techniques

Contact : Suzel Tyrlik

02 97 05 08 11
styrlik@mairie-queven.fr