26/04/2021 - https://www.queven.com/actualites/projet-de-territoire-la-parole-aux-habitants/
Accueil
Portail Les Farfadets
Portail Familles
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Annuaire
Déchèterie
Transports
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
Covid-19 : mesures gouvernementales
En 1 clic

Projet de territoire : la parole aux habitants

Actualité
Publié le 14 avril 2021

Une plateforme numérique dédiée à la concertation est accessible pour permettre à tous de s’exprimer et participer à l’élaboration du projet de territoire de Lorient Agglomération.

Le projet de territoire de Lorient Agglomération entre dans une nouvelle phase, celle de la concertation. La plateforme en ligne www.imaginetonterritoire.bzh permet à toutes et tous de s’exprimer jusqu’au mois de juin.

Les habitants sont invités à partager leur vision du territoire, à proposer des idées et à débattre sur différents sujets, et dire comment ils imaginent le territoire dans 10 ou 15 ans ? Quelles améliorations apporter ? Quelles innovations anticiper pour bien vivre, attirer, transformer, équilibrer, coopérer sur le territoire.

« Nous espérons une très large participation pour révéler l’ambiance qui anime notre territoire et créer un esprit territorial autour de ce que nous souhaitons et rêvons pour notre avenir. Et n’ayons pas peur d’être audacieux ! Notre territoire regorge de trésors et de talents, soyons-en fiers ! » déclare Marc Boutruche, vice-président de Lorient Agglomération.

La consultation se fera sur Decidim, une plateforme numérique reconnue qui a notamment été utilisée pour la convention citoyenne sur le climat. A travers ses nombreuses fonctionnalités, elle propose des outils adaptés à la concertation autour du projet de territoire : recueil d’idées, forums de débats, rédactions collaboratives de propositions… Pour mieux appréhender les défis d’aujourd’hui et ceux de demain, la plateforme assure un déroulement transparent des processus démocratiques, du début à la fin de la démarche.

Les habitants n’ayant pas de connexion internet peuvent également s’exprimer. Un formulaire papier spécifique sera prochainement disponible en mairie.

Pourquoi un projet de territoire pour Lorient Agglomération ?

L’action des communes et de Lorient Agglomération agit au quotidien pour le développement et la cohésion du territoire. L’élaboration du projet de territoire est l’occasion d’interroger collectivement, élus, citoyens, acteurs socio-économiques, sur ce qui constitue l’ADN de l’agglomération, quels sont ses atouts et ses points faibles sur lesquels il faut agir.

A travers son projet de territoire, Lorient Agglomération a pour ambition de tracer les grandes orientations pour les dix ans à venir concernant le développement économique, la transition écologique et énergétique, la préservation du cadre de vie, les nouvelles mobilités, l’habitat ou encore l’offre de culture et de loisirs. L’enjeu principal est de concilier la nécessaire préservation de l’environnement et son développement.