29/11/2020 - https://www.queven.com/actualites/ou-trouver-des-sacs-biodegradables-pour-le-tri-des-biodechets/
Accueil
Portail Famille
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Déchèterie
Transports
Cimetière
Annuaire
Contact
Centre culturel
Médiathèque
Spécial Covid - Confinement 2
En 1 clic

Où trouver des sacs biodégradables pour le tri des biodéchets ?

© Fanch Galivel
Actualité
Publié le 28 avril 2020

Les rouleaux de sacs biodégradables proposés habituellement par Lorient Agglomération n’étant plus disponibles en déchèterie pour le moment, il existe des alternatives.

En cette période de confinement, il est demandé à tous de continuer à appliquer les règles de tri habituelles. Ainsi, les déchets biodégradables de cuisine (coquilles d’œufs, restes de repas, épluchures, essuie-tout, mouchoirs, marc de café…) sont à déposer dans des sacs biodégradables fermés pour être jetés ensuite dans la poubelle verte. Toutefois, suite à la fermeture temporaire des déchèteries et de l’accueil des mairies, le dispositif habituel de mise à disposition de ces sacs ne fonctionne que partiellement. Comment faire pour en trouver et quelles sont les solutions alternatives ?

Et à Quéven ?

Malgré le contexte sanitaire actuel, la mairie de Quéven a décidé de mettre à disposition des habitants des rouleaux de sacs biodégradables. Pour en obtenir, il suffit de vous rendre en mairie et de signaler votre présence en sonnant à la porte entre 9h à 11h (du lundi au vendredi uniquement). Pensez à vous munir de votre attestation de déplacement en cochant la case « Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité« . Un agent municipal vous remettra un paquet de sacs biodégradables (à raison d’un rouleau par foyer).

Les alternatives

Toutefois, afin de limiter vos déplacements en mairie, d’autres alternatives existent.

  • Dans les rayons fruits et légumes des supermarchés
    Qu’ils soient en kraft ou en matière translucide, les sacs mis à disposition dans les rayons fruits et légumes des magasins sont entièrement biodégradables. Après les avoir utilisés pour transporter vos fruits, mettez-les de côté pour pouvoir jeter vos biodéchets en sac fermé. Pour rappel, les sacs biodégradables, souvent composés d’amidon de maïs, sont sensibles aux variations de température, ils doivent donc être stockés à l’abri de l’humidité pour conserver leur solidité.
  • Dans le commerce, au rayon des sacs poubelles
    Dans le cas où vous souhaiteriez acheter directement vos propres sacs, voici quelques conseils. Seuls les sacs biodégradables labellisés «OK Compost» ou «OK compost home» sont acceptés dans les poubelles vertes. Ces labels garantissent la décomposition totale du sac dans le compost sans aucun risque toxique pour l’environnement. A l’inverse, les sacs mentionnant une fabrication à partir de « matière végétale » ne sont pas forcément gage de biodégradabilité.
  • Le sac biodégradable peut être remplacé par du papier journal
    Le papier journal peut être une alternative simple pour jeter ses biodéchets. Entièrement biodégradable, il vous suffit d’enfermer vos biodéchets à l’intérieur en formant une « boule » et de les déposer, comme avec votre sac habituel, dans votre poubelle verte. Ce matériau ne nuit pas à la qualité du compost produit, au contraire, il constitue un apport supplémentaire en fibres.

Vous disposez d’un jardin : pourquoi ne pas composter ?

Le compostage à domicile reste la solution idéale pour disposer facilement d’un fertilisant gratuit et naturel pour son jardin. En complément du composteur, la poubelle verte peut être utilisée pour trier les déchets biodégradables difficilement compostables : os, coquillages, crustacés… Pour vous accompagner dans cette démarche, Lorient Agglomération propose une aide financière de 20 € pour l’achat d’un composteur. Cette aide est accessible aux particuliers mais aussi aux associations résidents sur le territoire.