19/05/2022 - https://www.queven.com/actualites/nouvelles-modalites-dacces-en-decheterie-mise-en-place-progressive-dun-acces-par-badge/
Accueil
Portail Les Farfadets
Portail Familles
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Annuaire
Déchèterie
Transports
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Nouvelles modalités d’accès en déchèterie : mise en place progressive d’un accès par badge

Actualité
Publié le 17 janvier 2022

A Quéven, les demandes de badge peuvent être réalisées à partir du lundi 17 janvier.

Afin d’optimiser la gestion des déchèteries, Lorient Agglomération a équipé l’entrée de ses 13 sites de barrières levantes et de capteurs informatisés. A compter de mai 2022, chaque usager devra être muni d’un badge pour pouvoir entrer dans l’enceinte des déchèteries. Celui-ci est délivré gratuitement sur justificatif de domicile à compter du lundi 17 janvier.

Avec plus de 1,3 million de visites enregistrées chaque année, les déchèteries comptent parmi les équipements de Lorient Agglomération les plus fréquentés. L’installation progressive de barrières à l’entrée de l’ensemble des sites, comporte plusieurs avantages : elle permet notamment d’améliorer la fluidité dans leur enceinte et de sécuriser les dépôts, en y régulant le nombre de véhicules présents simultanément. Parallèlement, en réservant leur accès aux seuls habitants de Lorient Agglomération, ce dispositif permet également de mieux maîtriser les coûts d’exploitation.

Installées en 2021, les barrières des déchèteries de Plœmeur, Lorient, Quéven et, prochainement, de la future déchèterie de Guidel ne seront mise en service qu’à compter du lundi 2 mai de façon à laisser le temps aux habitants d’effectuer leur démarche de demande de badge d’accès (carte physique ou application mobile).

A Quéven, les demandes de badge pourront ainsi être réalisées à partir du lundi 17 janvier.

Une démarche simple et rapide !

Munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins d’un an et complétez le formulaire de demande en ligne accessible sur le site internet de Lorient Agglomération : www.lorient-agglo.bzh (rubrique Services > Déchets > Déchèteries : accès par badge). Un dépliant sera également diffusé dans toutes les boîtes-aux-lettres des habitants de la commune durant la semaine du 24 janvier pour rappeler à chacun les démarches à effectuer.

Les habitants ne disposant pas d’accès à internet sont quant à eux invités à se rendre à la mairie de Quéven aux horaires d’ouverture. Un formulaire de demande papier leur sera alors remis avec une enveloppe T préaffranchie.

Deux types de badge sont proposés : physique (carte classique) ou virtuel (application à télécharger sur son smartphone). L’option dématérialisée a l’avantage d’être disponible immédiatement. L’e-badge peut également être téléchargé sur 5 téléphones portables pour un même foyer. En revanche, seule une carte vous sera remise par foyer si vous choisissez l’option « carte classique ». Le service est gratuit pour les 2 supports, il devient payant uniquement pour la carte physique à compter de la 3ème demande de fabrication (cout = 15 €).

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page dédiée « Déchèterie : accès par badge » proposée sur le site internet de Lorient Agglomération www.lorient-agglo.bzh (rubrique Vos services > Déchets) ainsi que sa Foire aux questions. En cas de question, vous pouvez joindre les services de la communauté d’agglomérations par mail à l’adresse suivante numerovert@agglo-lorient.fr ou via le Numéro vert : 0 800 100 601 (appel gratuit).

Vous disposez déjà d’un badge ou d’un e-badge que vous avez obtenu en 2021 ?

• Utilisateurs d’e-badge : un SMS sera transmis en janvier 2022 à tous les usagers ayant téléchargé l’application « mon badge déchèterie » en 2021. Celui-ci précise la démarche à suivre pour disposer de la nouvelle application « Mon e-badge » éditée en 2022 (l’ancienne application n’est plus utilisable, elle est donc à désinstaller).
• Utilisateurs de badge « physique » : la carte reçue en 2021 reste valable, conservez-la précieusement (sans la percer, la plier ou la casser), elle vous sera prochainement demandée pour entrer en déchèterie !

Calendrier du projet

• Deuxième semestre 2021 : installation d’un système de barrière levante à l’entrée des déchèteries de Plœmeur, Lorient et Quéven (les autres déchèteries ont déjà été équipées à partir du mois de mars 2021 et la déchèterie de Guidel le sera prochainement).

• Lundi 17 janvier : ouverture des demandes de badge (virtuel ou physique).

• Lundi 1er mai : accès par badge sur les déchèteries de Plœmeur, Lorient et Quéven (et prochainement Guidel).