24/10/2020 - https://www.queven.com/actualites/lorient-agglomeration-soutient-les-professionnels-de-lhotellerie-restauration/
Accueil
Portail Famille
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Déchèterie
Transports
Cimetière
Annuaire
Contact
Centre culturel
Médiathèque
En 1 clic

Lorient Agglomération soutient les professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Actualité
Publié le 12 octobre 2020

Une nouvelle mesure pour relancer la consommation locale.

Dans le cadre de sa compétence développement économique et de son plan de relance, Lorient Agglomération poursuit sa mobilisation et propose un dispositif inédit en faveur de l’économie locale et des circuits locaux. Lancé en partenariat avec les trois chambres consulaires, il se traduit par un soutien financier aux professionnels de l’hôtellerie-restauration (incluant les traiteurs, les bars et les cafés) qui s’approvisionnent en privilégiant la production locale.

L’opération présente le double avantage de constituer une aide aux acteurs du secteur de l’hôtellerie-restauration (environ 1 000 établissements sur le territoire de Lorient Agglomération) tout en entrainant des retombées économiques directes sur les circuits courts locaux : producteurs, transformateurs de fruits, légumes, viandes, poissons, vins, bières, pains et pâtisseries.

Concrètement, les professionnels de l’hôtellerie-restauration qui ont effectué des achats alimentaires auprès des fournisseurs locaux sont invités à transmettre les factures acquittées (à compter du 7 octobre 2020) à Lorient Agglomération lors d’une demande uniquecontact-pole-developpement@agglo-lorient.fr

Ils pourront ainsi obtenir une aide forfaitaire de 500 euros maximum pour les restaurants et traiteurs et 200 euros pour les cafés et les hôtels. Le montant de l’aide sera plafonné aux montants facturés présentés lors de la demande.

Pour bénéficier de cette aide, les professionnels doivent être situés sur le territoire de Lorient Agglomération, être inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés et exercer une activité correspondante aux codes APE 5510Z à 5630Z.

Pour ce dispositif couvrant le périmètre des 25 communes du territoire, Lorient Agglomération a prévu une enveloppe de 200 000 €. Il est mis en œuvre dès le mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année 2020.