09/12/2019 - http://www.queven.com/actualites/les-rendez-vous-de-leconomie-quevenoise-avec-lubs-comme-invitee/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

Les Rendez-vous de l’économie quévenoise avec l’UBS comme invitée

Actualité
Publié le 14 novembre 2019

Succès pour cette soirée conviviale avec les acteurs économiques de Quéven.

Le 7 novembre dernier, l’Université Bretagne Sud (UBS) était l’invitée du 3e Rendez vous de l’économie quévenoise.

Initiés en 2016, ces rendez-vous ont pour objectif de permettre aux acteurs et partenaires économiques de la commune de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance conviviale.

La soirée se déroule en 2 temps : 1 temps d’information sur des préoccupations partagées par les entreprises locales, suivi d’un temps d’échanges informels autour d’un buffet préparé par les commerçants de la commune.

En 2016, la gendarmerie s’est associée à l’événement par une sensibilisation à la cybercriminalité ; en 2017, la CCI a donné aux participants des clés sur l’e-commerce.

Cette année, l’UBS a présenté les partenariats possibles avec les entreprises locales, petites et grandes, principalement autour de l’alternance, des parrainages et de la recherche. Cette présentation dynamique était axée sur des témoignages d’enseignants chercheurs, d’étudiants et de responsables d’entreprises, qui ont expérimenté ces partenariats avec succès. Trois « tableaux vivants » qui ont rythmé la présentation durant une heure.

L’UBS a également ouvert ses portes aux entreprises en fin d’après-midi, pour des visites de deux plate-formes de recherche : Compositic à Ploemeur et SCAP l’Usine du futur, à l’école d’ingénieurs.

Étaient invités : les entreprises de Quéven et les professions libérales, les entreprises prestataires de la commune (travaux publics, immobilier…), les partenaires institutionnels (Audelor, Lorient agglo…). 80 participants personnes étaient présentes. La formule a beaucoup plu.

Petit florilège de mots prononcés par des chefs de très petites et très grosses entreprises, par des élus municipaux, enthousiastes et surpris par leur rencontre avec le monde universitaire :

  • « je n’imaginais pas tout ce que fait l’UBS »
  • « je n’ai pas à titre personnel la possibilité de les solliciter , mais je retiens leur fort dynamisme »
  • « c’est incroyable, j’avais des idées fausses, j’imaginais les profs de fac dans leur monde »
  • « je croyais que l’UBS était une petite fac, avec quelques formations »
  • « j’ai bien aimé le tempo de la soirée, la diversité des intervenants »

Les partenaires de la mairie impliqués dans le projet confient avoir changé de regard sur l’UBS en découvrant l’étendue de ses activités et son dynamisme…