19/05/2024 - https://www.queven.com/actualites/les-collegiens-sensibilises-au-handicap-et-a-la-difference/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Ateliers Episol
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Les collégiens sensibilisés au handicap et à la différence

Actualité
Publié le 3 octobre 2023

Avec la participation de Gilles Le Druillennec, fondateur de l’association Barrez la Différence.

La municipalité de Quéven poursuit son programme de sensibilisation au handicap et à la différence initié en 2017 sous l’impulsion de Pierrette Para, conseillère municipale déléguée au handicap.

En cette rentrée scolaire elle s’associe au collège pour accueillir Gilles Le Druillennec, fondateur de l’association Barrez la Différence. Il n’est pas inconnu à Quéven : en 2017 Gilles a rencontré tous les élèves des écoles élémentaires, publiques et privée, durant une semaine au terme de laquelle il s’est produit sur la scène des Arcs face à 300 personnes. Au total ce sont plus de 800 enfants et adultes qui ont été sensibilisés au handicap et à la différence par des spectacles interactifs, plein d’énergie et d’optimisme. Une très belle rencontre et une formidable leçon de vie que la municipalité souhaite offrir à présent aux collégiens.

Le projet a été proposé l’an dernier à Monsieur Moëlo, principal du collège, et son équipe qui y ont immédiatement adhéré. Ce jeudi 28 septembre, les élèves de 5ème divisés en 2 groupes ont assisté au spectacle de Gilles Le Druillennec. Gilles est IMC de naissance, Infirme Moteur Cérébral. Il met en scène son expérience simplement, sincèrement, avec beaucoup d’humanité, d’humour et de pédagogie. Le public apprend qu’il a fait de très honorables études, est surpris par les métiers qu’il a exercé (conducteur de bus, moniteur de voile…), par la famille qu’il a fondée. Il est également touché et choqué par les obstacles qu’il a rencontrés sur son chemin.

Cette rencontre avec les collégiens a pour objectif de leur permettre de dialoguer avec une personne porteuse d’un handicap, visible de surcroit, ce qui est bien souvent à l’origine de peurs et préjugés. Une occasion de mesurer concrètement qu’au-delà des apparences, les différences s’effacent et d’apprendre à franchir la barrière des jugements.

L’animation proposée par Gilles n’est pas une fin en soi, l’équipe éducative du collège ne souhaite pas se limiter à un one-shot. C’est la première pierre d’un projet éducatif sur l’année scolaire, voire plus : des rencontres seront proposées aux 5ème avec des Quévenois porteurs de handicaps. Et Gilles reviendra au printemps sur la scène des Arcs à l’occasion du spectacle de fin d’année du collège. Les élèves ayant tout au long de l’année bénéficié d’actions de sensibilisation au handicap pourront invités leurs amis, leurs familles.

La municipalité accompagnera le collège pour la mise en œuvre et le financement de l’ensemble du programme, avec l’aide du chèque culture déployé par l’Etat.