20/07/2024 - https://www.queven.com/actualites/leglise-de-queven-se-refait-une-beaute/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Ateliers Episol
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

L’église de Quéven se refait une beauté

Actualité
Publié le 25 septembre 2023

Début des travaux : à partir du 25 septembre 2023

A partir de lundi 25 septembre, des travaux de nettoyage et de ravalement vont débuter sur les façades de l’église Saint Pierre – Saint Paul. « Le chantier va durer deux mois, plus ou moins selon la météo », explique Céline Olivier, conseillère déléguée à l’Aménagement urbain, aux constructions et bâtiments publics. Dans un premier temps, un nettoyage haute pression sera réalisé sur toutes les façades et le clocher en granit. Puis, les murs seront repeints dans la même couleur beige clair. Les portes et la grande croix extérieure seront également lasurées. Le chantier a été confié à la société Solorpec, pour un montant de 58 900 €.

Le saviez-vous ?

En France, le patrimoine religieux appartient pour une large part aux communes. Cette spécificité résulte de la Révolution française qui a nationalisé les biens du clergé et de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. C’est donc aux communes que revient la charge de l’entretien de ces bâtiments.

Un peu d’histoire…

D’après les recherches du Comité historique de Quéven, la paroisse de Quéven est mentionnée dès 1382. Mais les premières traces manuscrites remontent au XVe siècle, en 1488, date à laquelle est fondée la chapellenie perpétuelle de Saint Pierre par le chapelain dom Henry Falquerho. Le second vocable Saint Paul semble apparaître dans le courant du XIXe siècle.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’église fût en grande partie détruite lors des combats liés à la « Poche de Lorient » en 1944. Dès la fin de l’année 1945, la municipalité décida de confier les travaux de reconstruction à l’architecte départemental, Caubert de Cléry. Sa réédification fût achevée en 1961 avec la reconstruction du clocher.