07/07/2020 - https://www.queven.com/actualites/la-mairie-doit-adapter-laccueil-de-loisirs-pour-cet-ete/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

La mairie doit adapter l’accueil de loisirs pour cet été

Actualité
Publié le 4 juin 2020

En raison des contraintes sanitaires imposées par les autorités, l’accueil de loisirs des 3-12 ans pour les mois de juillet et août nécessite une organisation différente cette année.

En raison des contraintes sanitaires imposées par les autorités, l’accueil de loisirs des 3-12 ans pour les mois de juillet et août nécessite une organisation différente cette année.

L’accueil se fera du mardi 7 juillet au mercredi 26 août inclus, de 8h à 19h. Toutes les activités se dérouleront sur deux sites : l’école Petites Pousses pour les 3-5 ans et l’école Anatole France pour les 6-12 ans. Cet été, il n’y aura pas de sorties à l’extérieur comme habituellement. Le service périscolaire est en contact avec des prestataires extérieurs pour que ce soit eux qui viennent proposer des animations sur place. Les enfants seront répartis en petits groupes dans les différentes salles des écoles. La mairie va adapter le recrutement des animateurs en fonction.

Une réduction des effectifs

Pour respecter les consignes sanitaires, le nombre d’enfants accueillis doit être réduit de 25%. Au regard de la convention signée avec la commune de Gestel, 20% des places sont réservées pour les enfants gestellois.

Afin de répondre au mieux aux impératifs des familles, la mairie va procéder en 2 étapes :

  • Les parents souhaitant bénéficier de l’accueil de loisirs doivent remplir un formulaire de pré-inscription en ligne au plus tard le 17 juin inclus. Cette année, les inscriptions se feront uniquement à la semaine (pas de possibilité de demi-journée ou de jours isolés). La facturation se fera elle aussi à la semaine, même en cas de désistement de dernière minute.
  • Selon le nombre de demandes et sous réserve d’éventuelles nouvelles recommandations du gouvernement d’ici le 22 juin, la mairie sera en mesure de confirmer ou non l’inscription aux parents le jeudi 25 juin. Le cas échéant, le service périscolaire sera peut-être amené à définir des critères pour prioriser les demandes. Toutes les familles recevront une réponse, quelle qu’elle soit.

« Nous sommes conscients du besoin que représente l’accueil de loisirs pour les parents qui doivent travailler, et du plaisir pour les enfants qui s’amusent avec leurs copains en pratiquant des activités variées. Cela a toujours guidé notre politique dans le domaine périscolaire, souligne Hélène Lanternier, adjointe à l’Enfance et Scolaires. Malheureusement, cet été nous ne pourrons pas proposer la flexibilité habituelle et la variété des animations plébiscitée par tous. Nous incitons les parents qui le peuvent, d’envisager d’ores et déjà un autre mode de garde (grands-parents, famille, amis, baby-sitter…) et invitons les familles où un seul parent travaille à ne pas s’inscrire. Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais indispensables. Je sais pouvoir compter sur la compréhension et la solidarité de chacun en cette période si particulière. »

A noter : afin de faciliter les démarches, le service périscolaire a décidé de prolonger la validité du dossier ALSH 2019-2020 jusqu’à fin août. Si des modifications majeures doivent être apportées (séparation, changement d‘adresse ou de numéro de téléphone, modification du quotient familial, allergies ou PAI…), nous invitons les parents à le signaler après avoir reçu la confirmation de l’inscription.