30/05/2020 - https://www.queven.com/actualites/ecoles-a-queven-une-reprise-le-14-mai/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
COVID-19 : cliquez-ici pour retrouver toutes les informations et les missions essentielles maintenues par la Mairie
En 1 clic

Ecoles à Quéven : une reprise le 14 mai

Actualité
Publié le 8 mai 2020

Réouverture des écoles, cantine assurée mais ni garderie, ni centre de loisirs.

Lundi 4 mai, une réunion s’est tenue en mairie en présence de M. le Maire, Marc Boutruche, de l’adjointe aux Affaires scolaires et périscolaires, Hélène Lanternier, de tous les directeurs et directrices des écoles publiques et privées de la ville, des représentants des parents d’élèves et des responsables des services municipaux concernés. L’objectif de cette réunion était de faire le point sur la situation et d’envisager l’organisation de la reprise des écoles dans le respect des consignes sanitaires imposées par le gouvernement. Dès le lendemain, chaque direction d’école a envoyé un questionnaire aux familles pour connaître leur souhait de mettre ou non leur(s) enfant(s) à l’école à partir de la semaine prochaine. Une réponse était demandée pour jeudi soir.

Jeudi 7 mai, M. le Maire et les responsables des services scolaires et périscolaires se sont rendus dans chaque école pour évaluer les contraintes de gestion des entrées/sorties des enfants, du lavage des mains et de la distanciation nécessaire entre chaque élève en classe. Les derniers ajustements des aménagements se feront lundi et mardi prochains.

Une reprise des écoles le 14 mai

A Quéven, il a été décidé que les écoles seront ouvertes à partir de jeudi 14 mai. Pour la majorité, ce sont les élèves des classes de Grande section jusqu’au CM2 qui vont retrouver le chemin de l’école. Les petites et moyennes sections ne pouvant être accueillies pour le moment. Il existe cependant des variantes en fonction des écoles, selon le nombre de professeurs présents et la capacité d’aménagement matériel et fonctionnel de chaque école. Certaines classes fonctionneront sur deux jours, d’autres sur quatre, d’autres en multiniveaux…
Dès lundi, les directions des écoles informeront chaque famille de l’organisation propre de la classe de leur enfant et des horaires à respecter. En effet, chacun a convenu qu’il était préférable d’opter pour des horaires d’entrée et de sortie de classes décalés, afin de limiter les regroupements aux abords des écoles. Les parents seront invités à limiter au strict minimum la durée de leur présence devant l’école, à respecter les gestes barrière entre eux (port du masque recommandé) et la distanciation sociale. Pour rappel : ne seront accueillis que les enfants inscrits et aux heures d’entrées précises.

La cantine assurée mais ni garderie, ni centre de loisirs

La restauration municipale sera assurée avec des plats chauds, servis dans les salles de cantine. Pour assurer les consignes sanitaires, les repas seront proposés sur des créneaux horaires allant de 11h15 à 13h45. Les élèves ne seront que 2 ou 3 par table. Exceptionnellement, les menus ne seront pas communiqués à l’avance car la cuisine centrale doit s’adapter aux livraisons de ses fournisseurs. Les enfants auront le plaisir de raconter chaque soir à leurs parents ce qu’ils ont mangé le midi.

Les garderies périscolaires (matin et soir) et le centre de loisirs du mercredi restent fermés, au minimum jusqu’au 25 mai, date à laquelle un nouveau point de situation est envisagé et des changements pourront intervenir. Comme ils l’ont été pendant toute la durée du confinement, il est rappelé que ces services sont évidemment assurés pour les enfants des professions prioritaires.