29/05/2020 - https://www.queven.com/actualites/distribution-de-masques-au-public-quevenois-fragile/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
COVID-19 : cliquez-ici pour retrouver toutes les informations et les missions essentielles maintenues par la Mairie
En 1 clic

Distribution de masques au public quévenois fragile

Actualité
Publié le 19 mai 2020

Des masques distribués pour les personnes âgées de 75 ans et plus et pour les personnes en situation de précarité.

Si le plus important pour lutter contre le COVID-19 est de respecter la distanciation physique, le port du masque est devenu obligatoire dans certaines situations de la vie quotidienne, dans les transports en commun par exemple. Dans les endroits à forte densité de population (commerces, marchés…), il est fortement recommandé et s’impose notamment pour les personnes les plus fragiles.

Au travail, l’employeur, responsable de la sécurité de ses salariés, doit mettre en place les mesures permettant de protéger ses salariés et ses clients dans les situations qui l’imposent. Il doit fournir des masques à tous ses employés en nombre adapté. Dans ce cadre, la Mairie a fourni des masques aux agents municipaux. Les agents du CCAS en particulier sont dotés depuis le 15 mars des équipements nécessaires à leur action auprès des personnes vulnérables.

Pour les personnes de 75 ans et plus

Le 24 avril, la Mairie, via son Comité de pilotage du Plan Communal de Sauvegarde (déclenché depuis le 16 mars), a décidé de distribuer un masque lavable à tous les Quévenois dont le foyer est composé d’au moins une personne de 75 ans et plus. Le CCAS dispose d’un fichier de plus 300 foyers de personnes âgées. Celles-ci ont été régulièrement contactées pendant la crise sanitaire et le sont depuis jeudi 14 mai dans le cadre de cette distribution des masques. Les personnes de 75 ans et plus n’ayant pas été contactées sont invitées à se faire recenser auprès du CCAS (02 97 80 14 18 ou ccas@mairie-queven.fr).

Pour la fourniture de ces masques, la mairie s’est rapprochée du réseau de couturières solidaires qui s’est créé à Quéven pendant le confinement : « Les couturières ont du coeur ». Déjà plus de 650 masques ont été confectionnés par ces dernières. Ils seront distribués au domicile des aînés par des bénévoles.

Pour les personnes en situation de précarité

La Mairie a aussi fait le choix d’offrir des masques aux bénéficiaires de la Banque Alimentaire suivis par le CCAS, et aux personnes en situation de précarité. A ce titre, le CCAS organise la fourniture de masques pour toutes les personnes qui entrent dans ces critères sociaux. Celles-ci doivent en faire la demande auprès du CCAS (02 97 80 14 18 ou ccas@mairie-queven.fr).

Les autres canaux de diffusion de masques

Dès le 11 mai, la Mairie s’est assurée que les commerces de la ville (pharmacies, presse, grande surface, couturières professionnelles…) proposaient des masques à la vente en quantité suffisante.

L’AFNOR, via le site Masques barrières solidaires, recense sur le territoire toutes les couturières qui peuvent fournir des masques à titre gratuit ou payant.

« Des villes voisines ont livré à leurs habitants un masque chirurgical (durée de vie 3 h) ou un masque lavable (durée de vie 10 à 20 lavages). La ville de Quéven a préféré veiller à ce que tous les Quévenois aient accès à des masques dans la pérennité, selon leurs besoins (au-delà d’un par personne) et selon leurs ressources », tient à préciser M. le Maire, Marc Boutruche.