15/01/2021 - https://www.queven.com/actualites/demarrage-des-travaux-damenagement-du-site-de-saint-eloi/
Accueil
Portail Famille
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Déchèterie
Transports
Cimetière
Annuaire
Contact
Centre culturel
Médiathèque
Covid-19 : mesures gouvernementales
En 1 clic

Démarrage des travaux d’aménagement du site de Saint Eloi

Actualité
Publié le 11 janvier 2021

Ces travaux concernent la restauration d’un patrimoine historique et la valorisation d’un espace vert public en cœur de ville.

Les travaux d’aménagement du site de Saint Eloi démarrent ce 11 janvier. Ils comprennent 2 volets : la restauration d’un patrimoine historique, composé d’un lavoir et d’une fontaine, ainsi que la valorisation d’un espace vert public en cœur de ville. Cet écrin de verdure de 1250 m2, à deux pas de la rue Jean Jaurès, est accessible par la rue Pasteur.

Les sources les plus anciennes relatives à la chapelle Saint Eloi et sa fontaine, permettent de remonter au XVIe siècle. L’ensemble a été complété par un lavoir construit au XIXe siècle, dans ce secteur fortement marqué par la présence de l’eau, qui motivera la construction d’une brasserie en 1872, puis de l’andouillerie Crenn de 1928 à 1982. La fontaine Saint Eloi et son lavoir public ont été utilisés jusqu’à l’an 2000 par les dernières lavandières ! Le ruisseau qui y prend sa source guide le promeneur jusqu’au Scorff, en traversant le parc de Kerzec.

Aujourd’hui enclavé au sein d’un secteur urbanisé en cœur de ville, ces travaux de restauration permettront de valoriser ce patrimoine, facilement accessible et pourtant peu fréquenté. Les aménagements paysagers s’inscrivent dans la volonté de développer la nature en ville, par des espaces de respiration végétalisés, contrepartie de la nécessaire densification de l’habitat, pour une ville équilibrée, agréable à vivre.

Des expos de plein air, des animations musicales, du théâtre… pourront y être occasionnellement organisés, dans le respect du voisinage. En 2021, le jardin de Saint Eloi sera traversé par l’une des toutes nouvelles boucles de balades urbaines, qui auront pour point de départ la maison communale.

Ce projet est l’aboutissement d’un travail mené depuis 2018 en concertation avec les élus, les services techniques, le Comité historique, une architecte de Lorient agglomération, les apprentis du CFA horticole du Tahouët à Hennebont, M. & Mme Hamelin, riverains et propriétaires d’une partie des murs d’enceinte du lavoir. Des subventions du Conseil départemental ont été sollicitées.