02/10/2022 - https://www.queven.com/actualites/decheterie-de-queven-fermeture-du-site-debut-octobre-2022/
Accueil
Portail Les Farfadets
Portail Familles
Menus scolaires
Pôle jeunesse
Etat civil
Annuaire
Déchèterie
Transports
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Déchèterie de Quéven : fermeture du site début octobre 2022

Actualité
Publié le 23 septembre 2022

Compte tenu de la qualité de service proposée par la déchèterie « nouvelle génération » de Guidel, située à proximité immédiate de Quéven, l’équipement aménagé au centre de la commune fermera définitivement ses portes dès début octobre prochain.

Ouverte depuis 1991, route de Gestel, la déchèterie de Quéven a été aménagée sur un espace restreint qui, aujourd’hui, notamment avec l’augmentation de sa fréquentation, ne permet plus de disposer de conditions optimales de confort et de sécurité attendues.

Par ailleurs, son positionnement en centre-ville ne permet pas d’envisager son extension dans le cadre du développement de nouvelles filières de recyclage ou l’élargissement des voies de circulation et des espaces de dépôts des déchets en adéquation avec les ambitions du schéma de gestion des déchets de Lorient Agglomération. Cet emplacement spécifique occasionne une circulation importante de poids lourds à proximité directe d’une zone dense en habitations provoquant des nuisances sonores pour les riverains.

Compte tenu de ces différentes problématiques, de l’impossibilité technique d’agrandissement du site et de l’ouverture récente d’une nouvelle déchèterie de 10 000 m² sur la commune de Guidel, Lorient Agglomération a décidé de fermer définitivement la déchèterie de Quéven début octobre 2022.

Ainsi, les usagers de cette déchèterie sont invités à se réorienter vers la nouvelle déchèterie de Guidel, ouverte depuis le 3 mai dernier sur la zone de Pen Mané 3, et située à seulement 6 minutes en voiture de l’actuelle déchèterie de Quéven. Celle-ci dispose d’un accès facilité, de plus de confort et de sécurité pour les manœuvres mais également d’un plus grand nombre de filières de recyclage (17 au total) et d’une amplitude d’ouverture plus importante : ouvert 4 jours par semaine contre 3 sur la déchèterie de Quéven. Ouverture les mardis, mercredis, vendredis et samedis sur les créneaux suivants : 10h-12h et 14h-18h.