20/08/2018 - http://www.queven.com/actualites/chaussidou-une-voie-mixte-voitures-velos-entre-queven-et-ploemeur/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

Chaussidou : une voie mixte voitures-vélos entre Quéven et Ploemeur

  • Crédit photo : Ouest France
  • Crédit photo : Ouest France
Actualité
Publié le 18 juillet 2018

L’ancienne route départementale RD 163 entre le Mourillon (Quéven) et Penescluze (Ploemeur) a été aménagée sur environ 3 kilomètres pour faciliter la circulation des vélos.

Après réfection de la voirie, le Département a rétrocédé la route RD 163 aux deux municipalités de Quéven et Ploemeur. Leur volonté commune était de favoriser et sécuriser les déplacements à vélo sur ce tronçon, tout en maintenant la circulation automobile pour desservir les villages du Gaillec et de Kerlivio.

Un aménagement spécifique, appelé « Chaussidou » ou Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), permet la cohabitation entre automobilistes et cyclistes, tout en protégeant ces derniers. En effet, ce dispositif donne la priorité aux cyclistes. Les vélos circulent sur des bandes latérales larges, séparés des voitures par un marquage très visible (bandes vertes et blanches). Ainsi, il ne reste plus que la voie centrale aux automobilistes qui ne peuvent plus se croiser sans se rabattre sur le côté, en l’absence de vélos bien entendu. Le vélo reste toujours prioritaire. La circulation est limitée à 50 km/h.