15/04/2024 - https://www.queven.com/actualites/amenagement-du-territoire-les-etudiants-en-licence-histoire-geographie-a-lubs-presentent-les-resultats-de-leurs-etudes-sur-queven/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Budget participatif
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Aménagement du territoire : les étudiants en licence Histoire-Géographie à l’UBS présentent les résultats de leurs études sur Quéven

Actualité
Publié le 4 mai 2023

Le travail effectué par les étudiants de l’UBS a fait l’objet d’une restitution devant les services et les élus de la commune ce jeudi 4 mai 2023.

Dans le cadre de la convention signée en 2018, la mairie et l’UBS développent un partenariat facilitant l’accès à des stages et missions d’études, ainsi qu’aux équipements municipaux pour l’organisation de conférences et séminaires. Il s’agit pour l’UBS de favoriser le travail de terrain et de multiplier les liens directs avec les acteurs locaux et pour la mairie de bénéficier d’aides ponctuelles à la mise en œuvre de projets ainsi que de regards extérieurs qui interrogent les habitudes.

Ainsi, depuis janvier 2023, 15 étudiants en Licence Histoire-Géographie, de la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, ont pu mener des études sur la commune dont le territoire est un terrain d’exploration, d’observation et de recherche. Il s’agit de la reconduction de l’action initiée avec succès en 2022.

La commune a proposé 5 sujets d’étude, en lien avec les enseignants, Damien Surget et Frank David. Les étudiants y ont travaillé entre janvier et mai : le potentiel de patrimoine historique et naturel en centre-ville, l’évolution des usages des déplacements à vélo, l’évolution des usages des déplacements à pied, la végétalisation dans les aménagements urbains, la densification urbaine. Les étudiants ont pu solliciter les élus, via Jean-Pierre Allain, élu référent pour les partenariats avec l’UBS, mais aussi les services municipaux : Joëlle Rolland (chargée de projets), Aurore Lhyver (responsable urbanisme) et Philippe Le Bihan (chargé de mission aménagement), qui ont accompagné les étudiants dans la réalisation de leurs études et favorisé leur mise en relation avec d’autres acteurs du territoire.

Cette formule leur permet de découvrir la géographie appliquée, en contact direct avec le terrain. Ils sont confrontés à des questions d’aménagement qui les obligent à identifier et rencontrer différents acteurs territoriaux (services et élus, citoyens, associations, entreprises, etc).

Le travail effectué a fait l’objet d’une restitution devant les services et les élus de la commune ce jeudi 4 mai 2023.