24/04/2024 - https://www.queven.com/actualites/alerte-orange-canicule-du-jeudi-11-au-dimanche-14-aout-2022/
Accueil
Portail Familles
Menus scolaires
Accueil de loisirs 3-12 ans
Pôle Jeunesse
Etat civil
Annuaire
France Services
Budget participatif
Cimetière
Centre culturel
Médiathèque
Contact
En 1 clic

Alerte orange Canicule du jeudi 11 au dimanche 14 août 2022

Thermomètre sur fond de ciel bleu
Actualité
Publié le 11 août 2022

Le Morbihan classé en vigilance rouge à compter du jeudi 11 août et jusqu’au dimanche 14 août 2022 à 12h.

Sur la base des données transmises par Météo-France, le Morbihan est classé en vigilance orange canicule (niveau 3 sur 4) à compter de jeudi 11 août et jusqu’au dimanche 14 août 2022, 12h.

Point météo

Avec un soleil dominant sans partage, les températures s’élèveront rapidement en journée de jeudi pour atteindre en fin d’après-midi des valeurs maximales autour de 33 degrés à Brest, 35 degrés à Quimper, 36 degrés à Vannes et 37 degrés à Nantes et La Roche-sur-Yon. Seuls les littoraux nord et nord-ouest du Finistère seront à l’écart des fortes chaleurs avec des maximales entre 21 et 28 degrés.
La nuit suivante, celle du jeudi au vendredi, les minimales seront généralement comprises entre 17 et 21 degrés, un peu moins au nord du Finistère et du Morbihan.
Les températures resteront très chaudes vendredi, avec des valeurs maximales semblables à la veille. Le pic de cet épisode caniculaire à l’échelle des zones concernées est prévu samedi avec localement 37 à 38 degrés possibles sur l’est de la Vendée et de la Loire-Atlantique.
Après une nuit de samedi à dimanche encore très douce, le thermomètre devrait chuter en journée de dimanche avec une possible dégradation orageuse, marquant la fin de cette canicule.

Conseils de comportements

Le Préfet du Morbihan rappelle les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • maintenez votre maison au frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, ne consommez pas d’alcool, mangez en quantité suffisante,
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants bras, plusieurs fois par jour, et ventilez-vous,
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais, évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et évitez de pratiquer une activité physique intense,
  • ne vous exposez pas au soleil,
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
  • Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de déshydratation pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé), et rester le moins possible exposés à la chaleur.

Des conseils spécifiques pour les plus fragiles ou les plus exposés

  • Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : s’inscrire sur la liste mise à disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement.
  • Nourrissons et jeunes enfants : veiller à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne jamais les laisser dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
  • Travailleurs en extérieur : boire beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour, décaler si c’est possible les horaires de travail en privilégiant les heures les plus fraîches. Protéger la peau du soleil, et signaler rapidement en cas de problème.
  • Sportifs : éviter l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
  • En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), ne pas hésiter à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien
  • Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure et en cas de cas de malaise : faites le 15 !

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire auprès du CCAS de Quéven (tel : 02 97 80 14 24) afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant la vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.
Par ailleurs, la Direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule ». Cette plate-forme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

 

aff_covid_fortes_chaleurs__fr

 

 

Contacts
Plateforme téléphonique "canicule info service"

Accessible tous les jours,
de 9h00 à 19h00

0 800 06 66 66 (appel gratuit)