17/06/2019 - http://www.queven.com/vivre-a-queven/culture/centre-culturel-les-arcs/cine-decouverte/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

Ciné Découverte

Centre culturel Les Arcs

Un parcours pour découvrir
le monde foisonnant du 7ème art

Entrée libre

La quatrième saison du cycle « Ciné Découverte » nourrit l’objectif de continuer à chatouiller votre curiosité avec des thématiques et des genres variés. Alternant entre deux intervenantes enthousiastes, ces rencontres se veulent accessibles à tous (ados inclus !), s’appuyant sur de nombreux extraits de films. Dans une ambiance conviviale, poursuivons donc notre exploration des trésors du 7ème art… et alimentons notre réflexion, mais aussi (surtout !) notre imagination !

Ainsi, nous traverserons les frontières et les décennies pour déambuler de la terre bretonne à Hollywood, des premiers chefs d’œuvre de l’image en mouvement aux triomphes plus récents, alors que le désormais traditionnel format « ciné-club » de janvier nous transportera lui dans la France des « Trente Glorieuses ». Des fantasmagories muettes enchanteresses d’un certain Georges Méliès aux prouesses technologiques de différentes périodes de l’histoire du cinéma (jusqu’aux effets spéciaux numériques d’aujourd’hui), nous parcourrons plateaux de tournage et univers atypiques.

Une promesse : découvertes et bonne humeur garanties !


Mardi 2 octobre 2018

Quand le cinéma parle de cinéma

Nombreux ont été les réalisateurs à mettre en valeur le monde du cinéma dans leurs films, et à mettre son industrie et ses mystères au service de leur narration :
de la naissance du cinéma dans Hugo Cabret et des avancées techniques de Chantons sous la pluie et Cinéma Paradiso, aux collines hollywoodienne atemporelles de La La Land en passant par la psychologie de LaNuit américaine et les tracas de Lost In La Mancha, nous vous invitons à découvrir le cinéma à travers les yeux de ceux qui le font !

Animée par Éloïse Ladan


Mardi 27 novembre 2018
Le cinéma de science-fiction
de la dystopie au « space opera »

Qu’elle nous entraîne aux confins de l’espace, sur une Terre post-apocalyptique ou dans des réalités alternatives, la science-fiction interroge sur le devenir de l’être humain… en le confrontant à des aliens (tantôt alliés, tantôt menaçants), des robots (inquiétante intelligence artificielle) ou encore à lui-même. Au fil de cette séance, nous croiserons : des vaisseaux spatiaux et des sociétés futuristes, « Metropolis » de Fritz Lang et « 2001, L’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick, la saga « Star Wars » et le maître Steven Spielberg… des succès incontournables et des films plus rares.

Animée par Sandra Ricordeau


Mardi 22 janvier 2019

Ciné-club « Mon Oncle » de Jacques Tati
Présentation, projection du film et échange-décryptage

En 1958, dans un style burlesque distancié, entre humour et satire, Jacques Tati balade la silhouette élancée et la pipe de M. Hulot dans une société en pleine mutation. Le réalisateur-interprète, s’appuyant sur un comique d’observation, oppose ainsi deux univers aux décors travaillés : le quartier ancien où vit son lunaire protagoniste et un monde moderne débordant de mécanique. Dans cette œuvre stylisée, où la bande sonore occupe une place singulière, Tati nous interroge sur les langages, le progrès, l’intégration… avec réalisme et poésie.

Animée par Sandra Ricordeau


Mardi 26 février 2019

Le cinéma en Bretagne

La Bretagne est terre de cinéma. Elle a vu naître nombre de réalisateurs, abrite de multiples festivals, parfois insulaires. Ses paysages se transforment en lieux de tournages au gré des histoires : fictions, documentaires, films patrimoniaux. En langue régionale, à portée locale, nationale ou international, ses productions rencontrent un public large et divers. Bottes et ciré ou méduse et crème solaire, chacun endossera l’uniforme de son choix pour voyager et découvrir la cinématographie bretonne le temps d’une soirée !

Animée par Éloïse Ladan


Mardi 12 mars 2019

Voyage à travers le cinéma d’animation
un florilège de réalisateurs marquants

Tout le monde connait Disney, mais qui a déjà vu « Steamboat Willie » ? Chacun a entendu parler du « Vieil homme et la mer », mais qui est déjà tombé sur la version animée en peinture sur verre de Petrov ? Traversant les époques, les continents et les techniques (d’une incroyable diversité !), partons à la rencontre des pépites méconnues de grands noms et de quelques films remarquables. Des fascinantes marionnettes de Starewitch aux premières expérimentations informatiques de Lasseter (« Toy Story »), voici des images animées inventives, poétiques, politiques, drolatiques ou d’une étonnante dextérité technique… et parfois tout cela à la fois.

Animée par Sandra Ricordeau


Animés par Sandra RICORDEAU et Éloïse LADAN

 Sandra RICORDEAU

• Études supérieures en Littérature et Civilisation Anglophones, en Information-Communication et en Cinéma
• Coordination générale d’une quinzaine de festivals de cinéma et postes de renfort pour des festivals de renommée
• Actions de médiation, en salles de cinéma, établissements scolaires… intervenante pour « Lycéens et apprentis au cinéma » en Pays-de-la-Loire et auprès des volontaires en Service civique d’Unis-Cité
• Création en 2015 de sa propre structure de programmation et médiation, Actions C!

 

Éloïse LADAN

• Études en cinéma et mise en œuvre de projets culturels
• Intégration dans les équipes du Festival Premiers Plans et du Festival Cinémas d’Afrique d’Angers, du Festival Européen du Film Court de Brest
• Mise en œuvre de nombreux dispositifs pédagogiques autour du cinéma et de l’éducation à l’image
• Intervenante et membre de l’équipe de l’Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse en Bretagne

Documentations