20/10/2017 - http://www.queven.com/projets-et-travaux/projets-d-urbanisme/zac-croix-du-mourillon/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

Parc d’activités Croix du Mourillon

Projet ZAC La Croix du Mourillon
Projets d’urbanisme

Le futur parc d’activités de la Croix du Mourillon, réalisé par Lorient Agglomération, est situé au sud de la RN 165, de part et d’autre de la RD 765 reliant Lorient à Quéven. Il est délimité à l’ouest par la RD 163 (Ploemeur/Quéven). Il est implanté sur une superficie d’environ 27 hectares.

Le parc d’activités de la Croix du Mourillon accueillera prioritairement des activités du secteur secondaire et des services aux entreprises. Aucune activité commerciale n’y sera développée conformément au Schéma Directeur des Zones d’ Activités du Territoire du Pays de Lorient approuvé le 1er juillet 2011 et conformément à la charte d’aménagement commercial du Pays de Lorient adoptée par le Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du pays de Lorient le 27 février 2014.

Lorient Agglomération souhaite afficher son rôle dynamique pour l’attractivité économique et répondre aux besoins des entreprises en recherche de foncier disponible de superficie importante pour se développer et permettre en particulier l’accueil d’activités innovantes et (ou) à forte densité d’emplois.

Les dates clés

  • Septembre 2010 : le projet est déclaré d’intérêt communautaire
  • 2011-2014 : les études menées par l’AUDELOR confirment le manque d’offre de grands terrains viabilisés à proposer aux entreprises
  • Décembre 2014 : le Conseil communautaire décide de mettre en œuvre la procédure de concertation pour la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
  • 2014-2016 : réalisation des études pré-opérationnelles
  • 2016-2017 : le projet se formalise au sein d’un dossier de création, puis d’un dossier de réalisation de la ZAC
  • 2017-2018 : études de maîtrise d’œuvre et début des travaux d’aménagement
  • 2019 : installation des premières entreprises.