Le parc d’activités de la Croix du Mourillon accueillera prioritairement des activités du secteur secondaire et des services aux entreprises. Aucune activité commerciale n’y sera développée conformément au Schéma Directeur des Zones d’ Activités du Territoire du Pays de Lorient approuvé le 1er juillet 2011 et conformément à la charte d’aménagement commercial du Pays de Lorient adoptée par le Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du pays de Lorient le 27 février 2014.
Lorient Agglomération souhaite afficher son rôle dynamique pour l’attractivité économique et répondre aux besoins des entreprises en recherche de foncier disponible de superficie importante pour se développer et permettre en particulier l’accueil d’activités innovantes et (ou) à forte densité d’emplois.
Les dates clés
- Septembre 2010 : le projet est déclaré d’intérêt communautaire
- 2011-2014 : les études menées par l’AUDELOR confirment le manque d’offre de grands terrains viabilisés à proposer aux entreprises
- Décembre 2014 : le Conseil communautaire décide de mettre en œuvre la procédure de concertation pour la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
- 2014-2016 : réalisation des études pré-opérationnelles
- 2016-2017 : le projet se formalise au sein d’un dossier de création, puis d’un dossier de réalisation de la ZAC
- 2017-2018 : études de maîtrise d’œuvre et début des travaux d’aménagement
- 2019 : installation des premières entreprises.