25/04/2017 - http://www.queven.com/votre-mairie/les-elections/sinscrire-sur-les-listes-electorales/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Marchés publics
Contact
En 1 clic

S’inscrire sur les listes électorales

élections à Quéven
Les élections

Pour obtenir une carte d’électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans). En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Pour pouvoir voter, il faut :

  • avoir au moins 18 ans la veille du premier scrutin
  • être de nationalité française ou européenne
  • jouir de ses droits civils et politiques

Durée de validité :

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais pour pouvoir voter il faut s’inscrire avant le 31 décembre pour que l’inscription soit valide à compter du 1er mars de l’année suivante. La carte électorale du nouvel inscrit est alors éditée et transmise au domicile de l’intéressé courant mars.

Comment s’inscrire ?

En se rendant à la mairie avec les pièces exigées.

  • une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture EDF, quittance de loyer …). Il est nécessaire de présenter l’original (pas de facture de téléphone portable).
  • si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, il faudra présenter une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’elle habite chez eux, ainsi qu’un justificatif de domicile des parents.

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer à la mairie ?

Sur Internet : connectez-vous au site www.mon.service-public.fr, service gratuit et sécurisé
Un seul impératif : numériser les pièces à joindre à la demande.
Sur le site cliquez sur« Services en ligne et formulaires » puis sur «Demandes d’inscription sur les listes électorales – Téléservice » puis sur « Accédez au téléservice ».

Par correspondance : se procurer le formulaire d’inscription, le transmettre en mairie par la poste dûment complété accompagné des pièces justificatives du domicile et de la nationalité française.

En cas de changement de domicile sur la commune :

L’électeur doit communiquer ses nouvelles coordonnées avant le 31 décembre pour une prise en compte effective le 1er mars de l’année suivante.