21/10/2017 - http://www.queven.com/vivre-a-queven/enfance-education-jeunesse/garderie-periscolaire-et-tap/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Cimetière
Contact
En 1 clic

Garderie périscolaire et TAP

Enfance / Éducation / Jeunesse

Les écoles maternelles et élémentaires de Quéven vous proposent une garderie pour accueillir vos enfants avant ou après les cours.

Depuis la rentrée 2014-2015, les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ont été mis en place dans les écoles publiques.

La garderie périscolaire

L’accueil périscolaire des écoles publiques

Des animateurs (agents municipaux) accueillent vos enfants le matin de 7h30 jusqu’au début des cours et le soir (après les cours ou les TAP) jusqu’à 19h.

Chaque groupe scolaire regroupe les enfants des maternelles et primaires dans une seule et même salle de garderie.

  • Groupe scolaire Jean Jaurès-Joliot Curie : 06 32 54 11 53
  • Groupe scolaire Anatole France : 06 88 38 03 68
  • Groupe scolaire Kerdual : 02 97 21 17 33

Les enfants doivent badger avec leur carte Coccinelle le matin en arrivant (s’ils vont à la garderie du matin) et le soir en partant de la garderie (s’ils vont à la garderie du soir).
Les badgeuses sont accessibles aux enfants dans l’enceinte des écoles.
La facturation est de 0.42 € le quart d’heure.

L’accueil périscolaire de l’école privée

Un service de garderie est proposé par l’école Saint-Joseph.
Pour en savoir plus, contactez directement l’école.

 

Les TAP

Conformément au décret du 24 janvier 2013, la semaine scolaire comporte 24 heures réparties sur 9 demi-journées. Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont des temps d’activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités péri-éducatives sont gratuites. Ces activités diversifiées et ludiques visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives… Elles sont en harmonie avec les rythmes de l’enfant, favorisant ainsi son épanouissement. Parents/responsables, enfants, équipes pédagogiques s’engagent à mener à bien ces temps. Seuls les enfants fréquentant les écoles publiques de la commune (maternelles et élémentaires) peuvent participer aux TAP.

Les conditions d’inscription

Pour s’inscrire, il suffit de remplir la fiche d’inscription aux TAP (elle est transmise en fin d’année scolaire et est à renvoyer au service périscolaire). L’enfant est inscrit pour toute l’année. Tout enfant non inscrit ne pourra intégrer les TAP, il sera donc sous la responsabilité des familles à 15h ou 15h30.
Toute absence (justifiée) devra être signalée au plus tôt au coordinateur des TAP afin de pouvoir assurer au mieux la bonne tenue des activités. L’inscription aux TAP n’est pas obligatoire, les parents qui le souhaitent peuvent venir chercher leurs enfants à 15h ou 15h30 à la fin de la classe. Dès que l’enfant est inscrit, sa présence devient obligatoire sur toute la durée de la période.

L’équipe d’animation

Les activités sont assurées par des animateurs, des professionnels de la petite enfance, des Assistants de Vie Scolaire (AVS), qui peuvent être accompagnés d’intervenants extérieurs (associations,…). Un référent TAP est présent et à votre écoute dans chaque école.

Un coordinateur, Erwann Le Nezet, a en charge la bonne organisation des TAP. Il est votre interlocuteur privilégié. Sous sa responsabilité, un directeur TAP encadre dans chaque école une équipe d’animateurs qualifiés.

Ecole Joliot Curie
Directeur : Christophe Troin
Equipe d’animation : Marie-Pierre Navarre, Térésa Wairy, Nicole Bastide, Cindy Guyonvarho.

Ecole Jean Jaurès
Directeur : Erwann Le Nezet
Equipe d’animation : Erwan Tisserand, Mathilde Pierre, Benjamin Costaoec, Marie-Pierre Navarre et Haanadie Bousseka.

Ecole de Kerdual
Directrice : Marion Hélier
Equipe d’animation : Magalie Catherine, Megan Goadec et Sandrine Kerros.

Ecole Anatole France
Directeur : Erwann Le Nezet
Equipe d’animation : Erwan Tisserand, Mathilde Pierre, Benjamin Costaoec, Alexandra Lidec, Joris Bandrou, Haanadie Bousseka, Annie Reynaud, Valérie Rolland et Colin Pergaud et Victoria Barbet.

Ecole Les petites pousses
Directrice : Annie Reynaud
Equipe d’animation : Patricia Mezerette, Valérie Penvern, Anne-Claire Boulestreau, Tatiana Guével, Christine Bossard (uniquement le mardi), Valérie Rolland, Sophie Le Nadant, Joris Bandrou et un agent de la médiathèque (le mardi vers les grandes sections pour des contes)

Les horaires des TAP pour la rentrée 2016-2017

  • Pour les écoles Joliot Curie, les Petites pousses et Kerdual : les TAP se déroulent trois fois par semaine dans les locaux scolaires ou équipements municipaux à proximité (moins de 10 minutes à pied), de 15h30 à 16h30. Un accueil périscolaire accueillera les enfants le vendredi de 15 h 30 à 16 h 30 aux Petites pousses, à Kerdual et à Joliot Curie
    • Ecole Joliot Curie: lundi, mardi et jeudi de 15 h 30 à 16 h 30
    • Ecole maternelle “Les petites pousses” Anatole France : lundi, mardi et jeudi de 15 h 30 à 16 h 30
    • Ecole de Kerdual : lundi, mardi et jeudi de 15 h 30 à 16 h 30
  • Pour les écoles Jean Jaurès et Anatole France : les TAP se déroulent deux fois par semaine dans les locaux scolaires ou équipements municipaux à proximité (moins de 10 minutes à pied), de 15h à 16h30.
    • Ecole Anatole France élémentaire : lundi et jeudi de 15 h 00 à 16 h 30
    • Ecole Jean Jaurès : mardi et vendredi de 15 h 00 à 16 h 30

Chacun des participants (animateur, parent/responsable) s’engage à respecter les horaires dans l’intérêt des enfants accueillis. À l’issue des TAP, l’enfant est confié à la personne habilitée (signalée sur la fiche d’inscription). Seuls les enfants ayant une autorisation du parent/responsable peuvent quitter seuls l’établissement.
Enfant, parent/responsable, professionnel doivent adopter un comportement correct, civique à l’attention des autres et du matériel. Chaque année, une charte de bonne conduite est signée par l’enfant et les parents. Toute situation particulière ou imprévue et justifiée fera l’objet d’un entretien avec la coordinatrice et/ou l’animateur référent.

Et le mercredi ?

  • Si l’enfant ne va pas au centre de loisirs :
    • il peut être pris en charge par ses parents à 11h30 à l’école
    • il peut rester à la garderie gratuite de l’école de 11h30 à 12h30. Attention : la restauration n’est pas assurée dans les écoles le mercredi midi.
  • Si l’’enfant va au centre de loisirs :
    • il peut déjeuner au centre de loisirs et va au centre de loisirs l’après-midi
    • il peut se rendre au centre de loisirs uniquement l’après-midi (conduit par sa famille entre 13h30 et 14h00).
Contacts
Erwann Le Nezet

Responsable du Service périscolaire

02 56 37 30 66 ou 06 88 37 75 27
elenezet@mairie-queven.fr