24/08/2017 - http://www.queven.com/decouvrir-la-ville/la-nature/les-circuits-de-randonnee/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Marchés publics
Contact
En 1 clic

Les circuits de randonnée

  • Couple de randonneurs
  • Estuaire du Scorff (Syndicat du Scorff-Jean-Louis Le Moigne)
  • L'estuaire à Bon Secours en hiver (Syndicat du Scorff)
  • Les roselières du Scave (Syndicat du Scorff)
  • Chaussures de randonnée
La nature

Située au sud de la vallée du Scorff, la ville de Quéven est dotée de 3 circuits de randonnée qui vous permettront de découvrir la richesse de son patrimoine naturel.

Balisés par le Syndicat mixte de la Vallée du Scorff, ces parcours sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée et agréés par la Fédération Française de Randonnée.

Les plans des circuits sont en téléchargement gratuit en bas de page.

Circuit de randonnée « du Scave au Scorff »

boucle de 10,4 km
Tout en parcourant la campagne quévenoise, vous découvrirez le parc de Kerzec et, entre eau douce et eau salée, les rives sauvages du Scorff et du Scave, vous offrant tour à tour ses chemins à travers bois, le long des ruisseaux, des prés salés et des roselières. Le Sentier de curiosité de l’estuaire vous initiera aux particularités de son patrimoine naturel sous influence des marées, ses plantes halophiles, ses oiseaux, l’histoire de son relief… Vous verrez aussi, outre l’ancienne voie de chemin de fer, son patrimoine historique marqué par les bombardements de la guerre 1939-1945, le pont brûlé et les anciennes poudrières du Mentec, la chapelle de Notre Dame de Bon Secours, ancien lieu de pèlerinage des marins de la rade de Lorient, l’église Saint-Pierre Saint-Paul, conservant notamment les statues de la chapelle de la Trinité, elle aussi détruite durant la guerre.

Circuit de randonnée « Le Golf de Quéven »

boucle 5,2 km

A proximité de la ville de Quéven, vous découvrirez, dans ce circuit qui fait le tour du Golf du Val Quéven, la campagne quévenoise, vous offrant tour à tour ses chemins à travers bois et le long des ruisseaux de Kerruisseau et du Scave. Vous pourrez découvrir les vestiges du château de Kerruisseau, édifice du 18e siècle détruit lors de la seconde guerre mondiale. En contrebas, ne manquez pas la fontaine et le lavoir privatifs du même château et, près du Scave, le moulin de Kerruisseau et son étang côté Pont-Scorff.

Circuit de randonnée « Sentier de curiosité de l’estuaire du Scorff »

boucle 2,5 km

Au départ de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours, entre prés salés et vasières, sous-bois et roselières, le Sentier de curiosité de l’estuaire vous fait découvrir, au gré d’une balade de 2,5 km, l’estuaire du Scorff où se mêlent les eaux douces de la rivière et les eaux salées venues de l’océan. Sept stations constituées de plots de bois peints par l’artiste peintre Geneviève Orhon vous offrent des indices pour comprendre le patrimoine qui vous entoure.

Contacts
Syndicat mixte du bassin du Scorff

Jacqueline Le Calvé
Siège :
2, rue du Palud - Bas Pont-Scorff
56620 CLÉGUER
Adresse postale :
B.P. 28 - 56620 PONT SCORFF

02 97 32 50 34 ou 02 97 32 50 79

Site web