19/09/2017 - http://www.queven.com/actualites/1ere-animation-je-change-mon-regard-sur-le-handicap/
Accueil
Menus scolaires
Etat civil
Annuaire
Paiement carte Coccinelle
Agenda 21
Transports
Centres de loisirs
Temps d'activités périscolaires
Déchèterie
Pôle jeunesse
Marchés publics
Contact
En 1 clic

1ère animation « Je change mon regard sur le handicap »

  • Spectacle du 8 février 2017
  • Spectacle du 8 février 2017
  • Spectacle du 8 février 2017
Actualité
Publié le 14 février 2017

Le spectacle « Contes du monde », présenté mercredi 8 février aux enfants des accueils de loisirs Cocci’Vac et Loisirs Pluriel, est la 1ère animation du programme d’action « Je change mon regard sur le handicap ».

Ce programme, impulsé par Pierrette Para, conseillère municipale déléguée à l’accessibilité, a pour objectif d’aller au-delà des obligations légales en matière de travaux et d’agir concrètement pour changer le regard des citoyens sur le handicap. Comment ?  Par des actions concrètes, régulières, simples mais efficaces, destinées à briser les tabous, les barrières, à créer les occasions de rencontres et d’échanges entre les gens, par-delà leurs différences, pour une meilleure compréhension, un respect mutuel, de l’entraide.

Le programme d’animations qui se met en place est le fruit d’un travail mené par la municipalité en partenariat avec des associations qui œuvrent dans le domaine du handicap : EPLA (ensemble pour leur avenir), Loisirs Pluriel, Association des chiens guides d’aveugles, les Paralysés de France, Oreilles et vie, l’association des handicapés visuels de Bretagne, le comité départemental handisport…

Mercredi 8 février, enfants valides et porteurs de handicap, se sont retrouvés salle Robert Jégousse autour de la conteuse, Christiane Midawavitard, à l’initiative de l’association Loisirs Pluriel, en partenariat avec Cocci’Vac.

D’autres animations suivront courant 2017, dans les écoles et les accueils de loisirs : mises en situation (parcours du combattant en fauteuils roulants, parcours avec chiens guides…), langage des signes, jeux … et un temps fort prévu en septembre.